Platini réaffirme son opposition à la tierce-propriété

Michel Platini, président de l’UEFA, fustige le principe de la tierce-propriété des contrats des joueurs. Dans une vidéo réalisée par l’UEFA, il taxe d’esclavagisme des temps passés la propriété de joueurs par des tiers.

Moi j’ai fait grève en 1972 pour que le joueur soit libre, qu’il appartienne à lui-même. Et aujourd’hui, de voir des joueurs qui appartiennent, un bras à une personne, une jambe à une société de fonds basée on ne sait pas où, et le pied qui appartient à une troisième personne… Je trouve ça honteux. Je trouve qu’on est retourné à une forme d’esclavagisme des temps passés, répond Michel Platini à une question de Laurent Blanc, entraîneur du Paris SG au cours d’une série de questions-réponses avec des fans, joueurs et entraîneurs diffusée sur le Net. J’ai mis une grosse pression sur la FIFA pour arrêter la propriété par des tiers de joueurs. La FIFA au dernier comité exécutif a accepté d’arrêter complètement cette pratique. La FIFA je l’ai mise devant ses responsabilités, elle a pris ses responsabilités mais on doit aller plus loin là-dessus, a conclu le patron du foot européen.

En septembre 2014, le comité exécutif de la FIFA a ensuite pris la décision d’interdire la propriété de joueurs par des tiers, avec une période de transition pour faire appliquer cette interdiction. Mais l’Espagne et le Portugal, qui utilisent largement cette technique, contestent la décision et veulent porter l’affaire en justice.

Vidéo : les réponses de Platini

Quitter la version mobile