Platini présentera son projet à la rentrée

Le projet de réforme de la Ligue des champions sera présenté fin septembre à Istanbul lors du comité exécutif de l’Union européenne de football (UEFA), a indiqué le président de l’UEFA, Michel Platini.

Le nouveau format sera dévoilé le 27 septembre, a expliqué Michel Platini qui au bi-hebdomadaire allemand Kicker, sans donner plus de précisions sur le projet. C’est un dossier sensible : je veux d’abord évoquer cette question avec la commission de stratégie, le comité exécutif, les clubs et certaines personnes, a-t-il ajouté.

L’ancien capitaine de l’équipe de France a répété le credo qui lui vaut des critiques de la part des grands clubs italiens, anglais et espagnols qui ont a priori le plus à perdre : Ma philosophie veut qu’on donne la préférence au champion d’un petit pays par rapport au quatrième d’un grand championnat, a-t-il résumé.

Platini, élu à la tête de l’UEFA fin janvier, s’est montré plus disert sur la nouvelle formule de la Coupe de l’UEFA qui devrait être introduit en 2009 : Cela se fera dans la direction voulue par les clubs avec douze groupes de quatre équipes.

En revanche, il a indiqué qu’il n’était pas favorable à l’instauration d’une limitation du nombre de joueurs non-nationaux par club évoluant dans un championnat. Ce n’est pas quelque chose que je soutiens en tant que président de l’UEFA, a-t-il souligné. Il y a des choses plus importantes à faire qu’à se lancer dans cette bataille qu’il sera difficile de gagner dans le cadre des lois qui prévoient la liberté du travail au sein de l’Union européenne, a poursuivi Platini. Il doit avoir d’autres moyens pour donner une chance aux jeunes joueurs d’évoluer dans leur propre championnat, a-t-il conclu.

Quitter la version mobile