Platini ne se battra pas pour le 6+5

Michel Platini, président de l’UEFA, a redit à propos du principe du 6+5, défendu par Sepp Blatter, président de la FIFA, qu’il pensait que c’était une bonne idée, mais qu’il ne pouvait pas se battre pour une chose qui n’est pas légale. Le principe du 6+5 n’est en effet pas reconnu par l’Union européenne. Est-ce que ce débat sur le 6+5 nuit à mes relations avec M. Blatter ? Non. Les relations avec mon ami Sepp sont au beau fixe, cela dépasse de loin les problèmes du foot, ce sont des relations anciennes, une amitié un peu filiale, un peu comme celle d’un parrain pour moi, a précisé M. Platini.

Le principe du 6+5 vise à garantir la présence d’au moins 6 joueurs nationaux dans chaque équipe de club. La Commission et le Parlement européens ont rejeté ce projet, estimant qu’il serait discriminatoire et violerait le principe de libre circulation des travailleurs inscrit dans les traités.
Une seule candidature pour 2018

Un seul candidat européen pour le Mondial 2018 ? Il faut réfléchir, a commenté Michel Platini à l’évocation d’une union des candidatures européennes pour un tel évènement. J’ai évoqué une réflexion pour qu’un pays européen soit l’organisateur en 2018, a indiqué le président de l’UEFA. L’important, c’est que l’Europe gagne en 2018.

Il faut attendre le nombre de candidats, a-t-il ajouté. Je ne pense pas qu’un seul pays européen va se déclarer, il y aura l’Angleterre, la Belgique… S’il n’y a qu’un ou deux pays, ce sera facile de faire candidature unique. Si il y en a quatre, ça devient compliqué.

Quitter la version mobile