Platini ne fera pas le voyage

Michel Platini ne se présentera pas devant la commission d’éthique de la FIFA pour se défendre des accusations de corruption à son encontre. Le boycott ne changera rien à sa situation. Il sera suspendu pour plusieurs années.

Michel Platini devait avoir l’occasion de s’expliquer devant la commission d’éthique de la FIFA vendredi, mais le président de l’UEFA appliquera la politique de la chaise vide. Les propos tenus par le porte-parole de la commission d’éthique en fin de semaine dernière, qui estime que les soupçons de corruption fondés à l’encontre de l’ancien meneur de jeu des Bleus poussent Platini à jeter l’éponge. Dans ce dossier la question de la corruption est bien fondée, disait Andreas Bantel, avant de lâcher: Et en supposant que l’argument de la corruption ne soit pas accepté par la chambre de jugement, il y a plusieurs autres délits contre la loi pénale, comme le conflit d’intérêt, la gestion déloyale ou la falsification des comptes.

S’il vient, cela ne changera pas grand-chose. Alors à quoi bon… Pour l’heure, Michel n’a pas encore pris sa décision. Il la prendra en son âme et conscience. Mais au bout du compte, je ne pense pas que sa présence puisse le servir ni que son absence puisse le desservir, confiait l’un des proches de Platoche à nos confrères de L’Equipe. S’il ne se rend pas à Zurich, c’est pour signifier sa plus profonde indignation face à une procédure qu’il considère comme uniquement politique et visant à l’empêcher de se présenter à la présidence de la FIFA, selon un communiqué de ses avocats. Lesquels seront bien présents à cette audition dont l’issue est déjà connue.

Pour autant, cela ne signifie pas encore l’arrêt du combat pour Platini, qui devrait utiliser tous les moyens juridiques possibles pour contester la décision. Seulement le temps joue contre lui.

Quitter la version mobile