Platini imagine un contrôle financier

Le président de l’UEFA, Michel Platini, a estimé que le contrôle financier des clubs européens, sur lequel un échéancier et des discussions sont prévus, entrerait en vigueur dans deux trois ans, le temps pour les clubs de se préparer, mercredi à Vilnius. Nous prendrons des décisions qui seront appliquées dans deux trois ans, le temps pour les clubs de se préparer, a-t-il dit en conférence de presse à l’issue du comité exécutif.

Beaucoup de dettes et de pertes sont occasionnées par les équipes qui gagnent, donc il y a un problème d’éthique, a-t-il expliqué. A part le FC Barcelone, champion d’Europe qui a fait des bénéfices sur la saison écoulée, tous les autres (grands) clubs sont dans le rouge, et un rouge très rouge. Dans certains pays, il existe un organe de contrôle, a poursuivi Michel Platini. Nous y travaillons. Nous avons eu l’agrément du comité exécutif pour nous donner les moyens d’avoir un fair-play financier.

Le principe clé, en vue de plus de justice et de transparence, est que le football doit récompenser les clubs qui ne vivent pas au-dessus de leurs moyens, peut-on lire dans le communiqué de l’UEFA. Cela signifie que les clubs devront réduire leurs dépenses. Pour que les clubs soient viables, il faut que les salaires et les transferts soient proportionnels aux revenus générés.

Cette question sera abordée lors du comité stratégique (associant les ligues, les clubs et les joueurs) à Monaco fin août et une décision sur le concept et les principes sera prise lors du prochain comité exécutif, les 14 et 15 septembre. Il y a une volonté très forte de travailler avec les clubs; d’ailleurs, tous les propriétaires nous demandent de faire un règlement international, parce que détenir un club coûte très cher, a encore avancé Michel Platini, assurant qu’il n’était pas question de tuer les clubs, mais de les aider.

Quitter la version mobile