Platini et Blatter suspendus 90 jours

Le comité d’éthique de la FIFA a suspendu Michel Platini et Sepp Blatter, respectivement présidents de l’UEFA et de la FIFA, pour une durée de 90 jours. Un ancien vice-président de la fédération a en outre écopé de six ans de suspension et 100.000 francs suisses d’amende.

Le FIFA lave désormais son linge sale en public. La commission d’éthique, qui s’était faite particulièrement discrète jusqu’alors, a décidé de frapper fort jeudi en suspendant de leurs fonctions Michel Platini et Sepp Blatter suite aux révélations de la justice suisse concernant un versement d’1,8 million d’euros ordonné par le second au premier.

Hayatou et Villar présidents par intérim ?

Si les statuts des instances sont respectées, Issa Hayatou devient à compter de ce jour et pour 90 jours au moins président par intérim de la FIFA, tandis qu’Angel Maria Villar reprend provisoirement les rênes de l’UEFA. La commission d’éthique pourrait ultérieurement décider une suspension additionnelle de 45 jours à l’encontre de Platini et Blatter.

Par ailleurs, Chung Mong-joon, ancien vice-président de la FIFA et qui était un candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a pour sa part écopé de six ans de suspension et 100.000 francs suisses d’amende.

Quitter la version mobile