Platini et Blatter suspendus 8 ans

Michel Platini et Sepp Blatter ont été suspendus 8 ans de toutes activités liées au football par la commission d’éthique de la FIFA.

La sanction est tombée. Alors que Sepp Blatter se montrait optimiste à l’issue de son audition par le comité d’éthique de la FIFA, il a écopé, tout comme Michel Platini, de 8 ans de suspension de toute activité lié au football. Une décision attendue qui vient boucler deux mois d’enquête, puisque les deux hommes étaient sous le coup d’une suspension provisoire de 90 jours depuis la 8 octobre dernier.

En cause, le versement de 1,8 millions d’euros de la FIFA sur le compte de Michel Platini en 2011. Un versement, qui selon le patron de l’UEFA et de la FIFA, était intervenu pour rémunérer un travail effectué entre 1998 et 2002. Outre le délais de paiement étonnamment long, la commission d’étique de la FIFA se demandait si ce versement, intervenu juste avant l’annonce de la candidature de Sepp Blatter pour un nouveau mandat, n’était tout simplement pas de la corruption.

Michel Platini ne devrait cependant pas s’arrêter à cette sanction. Alors qu’il veut toujours briguer la présidence de la FIFA, dont les élections auront lieu au mois de février prochain, l’ancien meneur de jeu des Bleus espère que le Tribunal arbitral du Sport cassera cette décision. Mais vu le timing, cela s’annonce très serré pour le Français…

Quitter la version mobile