Platini en juillet en Ukraine et Pologne

Le président de l’UEFA Michel Platini se rendra début juillet dans les pays désignés comme organisateurs de l’Euro-2012, l’Ukraine et la Pologne, pour juger de l’état des préparatifs, a-t-on appris mardi auprès de l’instance européenne du football.

Ni les dates de ce voyage, ni l’ordre de passage dans les pays concernés de M. Platini, ne sont encore précisés.

Près d’un an après la décision surprise de l’UEFA de confier l’organisation de l’Euro-2012 conjointement à la Pologne et à l’Ukraine, les pressions augmentent sur les deux pays pour faire accélérer leurs préparatifs en vue de l’évènement.

L’Euro en 2012 aura bien lieu, mais +il faut se bouger un peu messieurs-dames+, avait lancé en février M. Platini à destination des deux pays.

Nous avons essayé de les réveiller. On verra dans quelques mois après juin, a-t-il répété fin mars.

Le président de la Fédération ukrainienne de football Grigory Surkis a encore déploré mardi dernier: Nous sommes encore une fois au bord de la crise dans les préparatifs pour l’Euro-2012 à cause d’un décalage persistant avec le calendrier établi avec l’UEFA.

Aucun aéroport ukrainien ne correspond au cahier des charges de l’UEFA pour les villes organisatrices, a précisé M. Surkis. L’état moyen des routes, des transports et des hôtels du pays ne correspondent pas non plus aux demandes de l’UEFA.

Interrogé sur un éventuel retrait à l’Ukraine de l’organisation de la compétition, M. Surkis a affirmé que cette question n’avait pas encore été abordée par les dirigeants de l’UEFA.

Si nous n’agissons pas rapidement, l’Ukraine pourrait perdre le droit d’organiser le Championnat d’Europe, s’était pourtant déjà alarmé M. Surkis en mars. J’espère que cela n’arrivera jamais.

Quitter la version mobile