Orange gourmand

Orange (France Télécom) a déposé une offre sur chacun des douze lots proposés par la Ligue de football professionnel (LFP) dans le cadre de son appel d’offres sur les droits audiovisuels de la Ligue 1 pour 2008-2012.

Orange n’a pas voulu confirmer le nombre d’offres faites. Une porte-parole d’Orange s’est limitée à déclarer que Orange, présent sur le mobile comme sur la télévision par ADSL, avait besoin de contenu pour valoriser ses réseaux. Nous avons toujours souligné que le nouvel appel d’offres avait été judicieusement découpé et que désormais d’autres lots, au-delà de celui concernant le mobile, pouvaient être rentabilisés, a-t-elle ajouté.

Selon les Echos, l’opérateur aurait déposé des offres sur les trois lots Premium, qui recouvrent les matches en prime time, les trois lots fans qui permettent à un opérateur de diffuser tous les matches d’un club, le lot multiplexe, les quatre lots Magazines, et enfin, le lot mobile.

En 2006, Orange n’avait fait acte de candidature que sur le lot mobile qu’il avait d’ailleurs remporté, mais le découpage en quatre lots laissait hors de sa portée des lots comme celui concernant les matches en première partie de soirée.

SFR, deuxième opérateur mobile, se serait porté candidat sur le lot Vidéo à la demande (VOD) et les droits mobiles, tandis que Canal +, également filiale de Vivendi, a répondu à dix lots sur douze.

Neuf candidats ont en tout déposé des dossiers. Outre Orange, Canal +, diffuseur historique de la Ligue 1 de football, se retrouve confronté à TF1, M6, France Télévisions et, invité surprise, le site de partage de vidéos DailyMotion. Vivendi (SFR), Eurosport (qui a dissocié son offre de TF1) et Direct8 (Groupe Bolloré) ont également déposé un dossier.

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