Nantes dans le flou

Que se passe-t-il à Nantes ? Le club de Ligue 1 n’affiche pas la grande forme sur le plan financier et serait même à vendre.

France Bleu Loire Océan s’est penchée sur les comptes du FCNA. Au 31 décembre 2003, le club présentait un déficit de 6,54 millions d’euros. Devant la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), l’actionnaire principal, la Socpresse, a présenté une lettre de garantie pour assumer les résultats financiers de l’équipe. Un club de football qui perd de l’argent, un actionnaire contraint d’assumer le passif, c’est du déjà vu. Mais l’historique des comptes présentés par France Bleu Loire Océan est plus surprenant.

A l’arrivée de la Socpresse, en juin 2000, Nantes disposait de 4,6 millions d’euros en caisse. Pourtant son président, Jean-Luc Gripond, a souvent déclaré avoir trouvé une situation financière délicate à son arrivée. Toujours selon la station de radio, le titre de champion de France, la participation à la Ligue des champions et les transferts d’Eric Carrière (2001), Salomon Olembé (2002) et Olivier Monterrubio (2001) auraient généré un bénéfice de 61 millions d’euros ! Enfin France Bleu Loire Océan confirme que Jean-Claude Darmon, ex-président de Sportfive, a bien fait une offre de rachat (1 euros pour 51% des actions), mais que celle-ci a été rejetée. La Socpresse voulant obtenir une somme proche de 26 millions d’euros, soit la valeur des contrats d’assurances passés pour les joueurs.

Quitter la version mobile