Montées/descentes : cette fois c’est la guerre entre la FFF et la LFP!

La FFF annule la réforme des montées/descentes adoptée par la LFP. Une bataille judiciaire devrait s’enclencher !

Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a annulé jeudi matin la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de passer de trois à deux descentes/montées entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès cette saison. Le président de la Ligue, Frédéric Thiriez avait promis de hausser le ton en cas de pareil décision. Il devrait donc entamer un bras de fer judiciaire avec la fédération et son président Noël Le Graët qui s’était pourtant montré plutôt favorable à la réforme, à titre personnel.

Thiriez ira jusqu’au bout

Le Graët n’a pas lâché prise. Depuis plusieurs semaines, le président de la FFF s’accroche à son idée de départ et il n’a pas du tout l’intention de céder une seule partie de terrain à son homologue de la LFP, autrement dit Frédéric Thiriez. Autrement dit, il a refusé d’enregistrer le système deux descentes – deux montées que la Ligue désire instaurer dès la saison prochaine. Comme le prévoit le règlement, le vote du Conseil d’administration de la LFP qui avait permis d’entériner ce procédé a donc été annulé.

Après avoir pris note de cette décision, Frédéric Thiriez a mis l’accent sur le fait que le fossé s’est encore agrandi entre les deux instances. La Fédération vient de prendre la lourde responsabilité de créer un conflit majeur avec la Ligue de football professionnel. C’est une décision que j’estime illégale et grave pour l’avenir du football. Sans surprise, le dirigeant a décidé de saisir immédiatement le Conseil d’Etat pour une demande de suspension de la décision.

Histoire d’enfoncer le clou, Frédéric Thiriez a ajouté qu’il ira jusqu’au bout pour obtenir gain de cause. De son côté, Noël Le Graët a demandé au patron de la LFP de retrouver son calme et de respecter ceux qui ne sont pas en L1. Par conséquent, il espère franchement qu’il va appliquer ce qui a été décidé par le comité exécutif et donc rentrer dans le rang. Ça n’en prend pas le chemin et ce bras de fer entre la FFF et la LFP pourrait bien affaiblir le foot tricolore qui est plus que jamais divisé à ce sujet…

Quitter la version mobile