Mondial 2018 : une candidature Belgique-Pays-Bas ?

La Belgique et les Pays-Bas envisagent de présenter une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2018. Cette idée a été lancée par Jeu Sprengers, le président de la Fédération néerlandaise de football (KNVB). Nous pouvons organiser le Mondial-2018 avec les Belges, a-t-il expliqué vendredi au quotidien néerlandais De Telegraaf. Nous louperions une occasion en or si nous ne posions pas notre candidature, car il semble acquis que l’épreuve sera attribuée à l’Europe cette année-là.

La proposition de Jeu Sprengers a reçu un écho positif côté belge, où Alain Courtois, l’organisateur de l’ Euro 2000 qui s’était disputé en Belgique et aux Pays-Bas, s’apprête à rencontrer les autorités des villes belges intéressées par le projet, notait samedi le journal Le Soir.

UN VETO DE BLATTER ?

Selon la règle de l’alternance des continents, le Mondial 2018 aura lieu en Europe puisque l’édition 2006 aura lieu en Allemagne, la 2010 en Afrique du Sud et la 2014 en Amérique du Sud (en principe au Brésil). Les dossiers de candidature pour 2018 deoivent être déposés à la FIFA en 2010. L’Angleterre, l’Espagne et la Russie seraient sur les rangs.

Problème : on dit Sepp Blatter opposé à une double candidature, depuis l’expérience Japon-Corée du Sud de 2002. L’ UEFA, déjà, avait signifié après l’Euro 2000 qu’elle ne souhaitait plus de double organisation à l’avenir pour son championnat d’Europe. Alors cette candidature belgo-néerlandaise est-elle crédible ?

Quitter la version mobile