Messi en tête du classement des salaires

Lionel Messi est le joueur le mieux payé au monde avec des revenus estimés à 31 millions d’euros pour 2011, selon une enquête de France Football. L’Argentin du FC Barcelone devance son rival portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo qui ne gagne que 27,5 millions d’euros.

Le classement des revenus du football mondial révélé par le bi-hebdomadaire France Football sacre cette année l’Argentin Lionel Messi (Barcelone) sur la plus haute marche. Grâce à un salaire net à Barcelone revu à la hausse et qui atteint désormais 10 millions d’euros par ans, auxquels s’ajoutent de nombreux contrats publicitaires, le double Ballon d’or cumulerait pour 2011 des revenus estimés à 31 millions d’euros. C’est encore loin du sportif le mieux payé de la planète, le golfeur Tiger Woods qui culmine 53 millions d’euros. Mais c’est plus que tous les autres joueurs de football au monde. A commencer par l’autre star du championnat d’Espagne, le Portugais Cristiano Ronaldo (Real), deuxième du classement avec 27,5 millions d’euros. L’Anglais Wayne Rooney (Manchester Utd) complète le podium avec des revenus estimés à 20,7 millions d’euros.

Le premier Français est Thierry Henry qui évolue désormais aux Etats-Unis. L’attaquant retraité de l’équipe de France gagnera 13,6 millions d’euros cette année.

Le joueur le mieux payé en Ligue 1 est le Marseillais Gabriel Heinze qui aurait cumulé 4,5 millions d’euros cette saison, essentiellement en salaire. Il devance de très peu le Lyonnais Yoann Gourcuff (4,4 M millions) et son coéquipier et compatriote argentin Lucho Gonzalez (4,3 millions).

Le championnat anglais est le plus représenté avec 7 joueurs dans le Top 20.

Côté entraîneurs, Jose Mourinho est loin devant les autres. Les revenus du Portugais, qui dirige le Real Madrid, sont estimés à 13,5 millions d’euros. Son rival du Barça, Josep Guardiola, est deuxième avec un total de 10,5 millions d’euros. Le premier Français du classement est Arsène Wenger, à la 6e place avec des revenus de 6,6 millions d’euros. En ligue 1, l’entraîneur de l’OM, Didier Deschamps devance de peu celui de l’OL, Claude Puel : 3,3 millions contre 2,9 millions.

Quitter la version mobile