Matches en altitude : précisions de la Fifa

La Fédération internationale de football (Fifa), qui a interdit en décembre les matches internationaux à plus de 2750 mètres d’altitude sans acclimatation, a fixé les délais d’adaptation pour les joueurs, a affirmé le président samedi la Fédération bolivienne (FBF).

La directive de la Fifa indique que pour les matches à plus de 2500 m au-dessus du niveau de la mer, elle recommande aux joueurs trois jours d’acclimatation, a précisé le président de la FBF, Carlos Chavez.

Pour les matches à plus de 2750 m, une période d’adaptation d’une semaine sera obligatoire, et au-dessus de 3000 m, la règle sera de ne pas disputer de partie, excepté avec une période d’acclimatation de deux semaines au minimum, indique la note de la Fifa.

M. Chavez a indiqué que cette résolution avait été remise au secrétaire général de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), Eduardo Deluca, à Asuncion, mais que lui-même ne l’a pas reçue.

Cette décision n’est absolument pas applicable, a-t-il affirmé, déplorant les coups portés de manière systématique par la Fifa.

Celle-ci avait pris sa décision à la mi-décembre pour protéger la santé des joueurs.

Dans un premier temps, elle avait projeté d’interdire de disputer des matches à plus de 2500 m d’altitude, ce qui avait provoqué la colère de plusieurs pays d’Amérique du sud possédant des stades en altitude, en particulier de la Bolivie, dont le stade Hernando-Siles à La Paz est situé à 3576 m d’altitude.

Quitter la version mobile