Matches en altitude : Blatter recule

Joseph Blatter, le président de la Fifa, a assuré dimanche à Chicago que son organisation n’interdisait pas les matches en altitude, pour peu que l’on donne suffisamment de temps aux joueurs pour s’acclimater, ajoutant qu’il y voyait surtout un problème éthico-moral.

La Fifa n’interdit pas de jouer en altitude, c’est permis, a déclaré Blatter lors d’une conférence de presse avant la finale de la Gold Cup de football, entre les Etats-Unis et le Mexique (2-1).

On peut jouer à 8000 m si on veut, mais des études médicales ont démontré qu’à plus de 2500 m, il n’est pas recommandé de jouer pour la santé des joueurs, surtout si on ne leur donne pas la possibilité de s’acclimater, a-t-il ajouté.

L’autre aspect concerne un problème éthico-moral, a poursuivi le président de la Fifa. Si vous disposez d’un stade au niveau de la mer et que vous invitez vos amis à jouer à 3700 m ou plus, ce n’est pas juste d’un point de vue moral et sportif, car on doit offrir les mêmes conditions à tous.

Il faut donner à tous le temps de s’acclimater, voilà en tout cas le point important pour la Fifa, a conclu M. Blatter, en précisant qu’il avait donné son accord pour une rencontre, prévue pour le 27 juin, avec le président de la Bolivie Evo Morales, l’un des chefs de file de l’opposition au véto de la Fifa pour les matches en altitude (à plus de 2500 m).

La Fifa avait décidé le 27 mai, lors de son comité exécutif, d’interdire les matches internationaux à plus de 2500 m d’altitude afin de préserver la santé des joueurs, suscitant une vague de mécontentement dans certains pays d’Amérique du Sud.

La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) avait déjà annoncé le 15 juin qu’elle allait demander à la Fifa une suspension temporaire de l’interdiction des matches internationaux à plus de 2500 m d’altitude, tant que n’auront pas été menées les études médicales nécessaires.

Quitter la version mobile