Thiriez pour une Super licence

Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), s’est prononcé devant les ministres européens des sports réunis à Biarritz pour une Super licence accordée en échange d’une bonne gestion financière par l’UEFA aux équipes engagées en Ligue des champions, sur le modèle de ce que fait en France la DNCG.

Personne ne veut imposer la DNCG dans les championnats nationaux. Nous savons bien que personne n’est arrivé à faire manger des grenouilles à nos amis anglais, pas plus que nous les obligerons à rouler à droite, a par ailleurs ironisé M. Thiriez, afin d’éteindre les craintes de certains pays, Angleterre en tête, opposés à l’idée d’une direction de contrôle et de gestion inspirée par le modèle français qui interviendrait dans les championnats nationaux.

Quand nous parlons, lui (Michel Platini, président de l’UEFA) et moi, de fair-play financier, de DNCG européenne ou de super licence, ceci ne vaut, évidemment, que pour les compétitions européennes, et pas pour les compétitions nationales, a-t-il ajouté.

La proposition du président de la LFP consisterait à créer au sein de l’UEFA une commission du fair-play financier composée d’une douzaine d’experts et indépendante.

Cette instance délivrerait une Super licence, dans un premier temps aux 32 équipes disputant la C1, qui les contraindrait à maîtriser leurs déficits et adopter de bonnes pratiques en matière de ratio masse salariale/chiffre d’affaires, de financement du déficit, ou de prohibition des aides d’Etat.

Elle prendrait par ailleurs des sanctions progressives en cas de non conformité allant de l’avertissement à l’exclusion.

L’UEFA possède déjà depuis cinq ans un système de licences valables pour toutes ses compétitions (C1, Coupe de l’UEFA, Intertoto). C’est en vertu du non respect de ces règles que le CSKA Sofia, pourtant champion de Bulgarie, a été interdit de disputer une Coupe d’Europe cette saison.

Mais les licences ne sont pas octroyées directement par l’UEFA mais par les fédérations nationales à qui l’UEFA délègue ce pouvoir.

Quitter la version mobile