Manchester-Barça : des moyens équivalents

La finale de la Ligue des champions entre Manchester United et le FC Barcelone oppose deux équipes dont les moyens financiers sont assez proches.

En effet, les deux clubs pointent respectivement aux deuxième et troisième places du classement établi par le cabinet Deloitte sur les clubs qui génèrent le plus de revenus au monde. Un classement dominé par le Real Madrid depuis 6 ans avec pour l’exercice écoulé des revenus de 480 millions d’euros.

Le Barça est deuxième avec des revenus de 440 millions d’euros et Manchester troisième avec des revenus de 350 millions d’euros. Attention : le cours des changes peut être trompeur. Les clubs espagnols raisonnent en euros quand les clubs anglais comptent en livres sterling.

Les géants des championnats espagnol et anglais dominent le classement loin devant tous les autres. Le champion d’Europe en titre, l’Inter Milan, ne pointe qu’en 9e position avec 224 millions de revenus. Le premier club français est l’Olympique Lyonnais, 14e, avec 146 M€, devant l’Olympique de Marseille, avec 141 M€.

Quitter la version mobile