Des retombées records pour la finale

La finale de la Ligue des champions entre l’Inter Milan et le Bayern Munich est susceptible de rapporter jusqu’à 351,5 millions d’euros à l’ensemble de l’économie européenne !

Selon une nouvelle étude commanditée par MasterCard, sponsor officiel de la compétition, le vainqueur empochera 120 millions d’euros et le perdant 70 millions. Les retombées totales sont estimées à plus de 450 millions d’euros. Un record pour cette 55e finale de l’histoire. La première disputée un samedi.

La finale de la Ligue des Champions 2010 va battre de nouveaux records. Ca montre bien qu’un évènement sportif peut surmonter la récession, et peut entraîner une impulsion positive forte pour l’économie, explique le Professeur Simon Chadwick, expert de l’économie du sport et directeur du Centre International de l’Industrie du Sport de l’Université de Coventry qui a dirigé l’étude.

Dans sa globalité, la finale de la plus prestigieuse des compétitions des clubs européens va générer 351,5 millions d’euros de retombées économiques. Soit une augmentation de 38,5 millions d’euros par rapport à l’année dernière, et ce malgré l’absence de clubs anglais et espagnols en finale pour la première fois depuis cinq ans. Ce boom est la preuve de l’incroyable passion des supporters, tout autour du monde, pour cet évènement, indique Paul Meulendijk, vice président et directeur des activités de sponsoring de MasterCard Europe. 94 millions d’euros de retombées sont ainsi prévus pour l’économie européenne, une croissance essentiellement dû aux importantes dépenses des supporters de toute l’Europe, en particulier d’Allemagne et d’Italie, pour se rendre en Espagne et voir la finale.

Malgré l’élimination du Real Madrid dès les huitièmes de finale par l’Olympique Lyonnais, la capitale espagnole va également percevoir une belle manne estimée à 50 millions d’euros. Madrid devrait ainsi dépasser le record de Rome, qui avait reçu la finale 2009, entre Manchester United et le FC Barcelone, et avait perçu 45 millions d’euros. Ce chiffre inclut notamment une hausse des dépenses dans l’enceinte du stade Santiago Bernabeu et dans les bars, clubs, magasins, hôtels, attractions touristiques et bookmakers de Madrid. Il sera complété par un héritage économique à plus long terme pour la capitale espagnole. MasterCard estime que l’absence de club espagnol et anglais à ce niveau de la compétition va augmenter l’incertitude du résultat et l’intérêt de la finale, amenant plus de 120.000 personnes dans la ville espagnole quand le stade de Santiago Bernabeu peut contenir 80.000 spectateurs.

La finale de la Ligue des Champions devrait également battre un record d’audience. L’édition 2009 avait attiré plus de 145,2 millions de personnes devant leur petit écran, éclipsant au passage le record du Super Bowl 2010 et ses 106 millions de téléspectateurs. Une audience de plus de 170 millions de téléspectateurs est attendue samedi soir.

Retombées économiques Madrid_2010 Rome_2009
Pour_la_ville hôte 50_M€ 45_M€
Pour_le_club vainqueur 120_M€ 110_M€
Pour_la_ville_d’origine du_vainqueur 17,5_M€ 15_M€
Pour_le_club perdant 70_M€ 65_M€
Pour_l’économie européenne 94_M€ 75_M€
Impact_économique total 351,5_M€ 313_M€

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