Canal+ et beIN Sports se partagent aussi la Ligue des champions

Canal+ et beIN Sports resteront les diffuseurs de la Ligue des champions pour la période 2015-2018. Si les deux chaînes se félicitent d’avoir remporté les droits, beIN Sports semble sortir gagnant des négociations. beIN Sports obtient la finale et la meilleure affiche du mardi. Canal+ prend celle du mercredi.

Les présidents de Ligue 1 s’étonnaient de la proposition de beIN Sports pour les droits TV de la Ligue 1 entre 2016 et 2020. Ils ont obtenu une revalorisation des droits (726,5 millions d’euros par saison), mais pas dans les proportions qu’ils attendaient. La proximité avec l’appel d’offres de l’UEFA pour la Ligue des champions aurait-elle joué contre la Ligue 1 ? Le prix payé pour les droits de la C1 aurait ­en effet augmenté de 30 %, soit près de 145 millions d’euros au total par saison, contre 111 millions d’euros aujourd’hui (50 millions pour Canal+ et 61 millions pour beIN). L’erreur des présidents de la L1 a peut-être été de surestimer la rivalité entre les deux chaînes. Comme en L1, elles se sont partagé la Ligue des champions. La répartition est différente, mais les grands ensembles restent semblables.

beIN Sports obtient la majorité de la compétition dont la meilleure affiche du mardi, tandis que Canal+ prend celle du mercredi. Comme aujourd’hui ? Non. beIN Sports diffusera la finale (obliga­toirement codiffusée par une chaîne en clair). Mais aussi et surtout, à partir des huitièmes de finale, beIN Sports sera prioritaire pour le choix de l’affiche quel que soit le jour. S’il ne reste plus qu’une équipe française en lice, beIN pourra se l’offrir alors que Canal+ réalise des records d’audience avec les matches du PSG. beIN améliore donc très sensiblement son offre.

Désormais, Canal+ va devoir partager. Mais à compter de la saison prochaine, l’AS Monaco sera de retour avec de bonnes chances de bien figurer également dans la compétition.

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