Canal éjecte TF1 de la scène européenne

Dépossédé de la plupart des matchs de Ligue des champions par Al-Jazeera pour les trois prochaines années, Canal + s’est (bien) rattrapé en obtenant les droits de diffusion en France du premier choix de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Un privilège que possédait jusqu’alors TF1, qui se retrouve du même coup hors-jeu.

Canal + ne sera pas resté longtemps dans les cordes. La chaine a rapidement réagi au coup de tonnerre qu’a provoqué Al-Jazeera en début de semaine. En alignant quelques 61 millions d’euros (chiffre avancé par l’Equipe), le groupe qatari a remporté l’appel d’offres de l’UEFA pour quatre des cinq lots des droits de diffusion de la Ligue des champions en France pour la période 2012-2015. Près de 133 matchs seront ainsi diffusés sur la chaine française du groupe, qui devrait être lancée au printemps prochain. Un véritable coup dur pour Canal +, dépossédé de son bien.

Mais pas question de flancher. Ce vendredi, C+ a ainsi annoncé avoir remporté l’appel d’offres pour le dernier lot. Peut-être le plus prestigieux : le premier choix des matchs de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le montant de ce coup d’éclat n’a pas encore filtré. Les abonnés, qui aujourd’hui peuvent suivre sur Canal+ le match de deuxième choix de chaque journée, bénéficieront du meilleur de la Ligue des champions, s’est félicité dans un communiqué la chaîne, qui diffusera également un magazine consacré à la C1. En remportant le lot des premiers choix et malgré une concurrence forte, Canal+ parvient ainsi, comme sur la Ligue 1, à améliorer son offre et sa promesse éditoriale . La chaîne diffusera 13 matchs (les premiers choix) en direct, dont la finale.

Canal + met du même coup TF1 sur la touche. Alors qu’elle apparaissait bien partie pour conserver le premier choix, la première chaîne n’a pas pu s’aligner sur l’offre et se retrouve hors-jeu. Un véritable coup du sort qui intervient après des audiences jugées décevantes pour les rencontres de la phase de poules diffusées cette saison. Avec en point d’orgue le choix de Lille-Trabzonspor cette semaine, alors que les abonnés de Canal+ ont pu se régaler et vibrer devant les exploits de l’OM et Lyon… TF1 pourrait toutefois diffuser la finale de la C1, la loi française oblige Canal+ à proposer la finale aux autres diffuseurs pour assurer une diffusion en clair de la rencontre, considérée comme un événement protégé. Une bien maigre consolation, que ce soit pour TF1, mais également le grand public, qui se retrouve désormais privé de Ligue des champions en clair…

Quitter la version mobile