Ajaccio tente l’aventure du fanfunding

Un OVNI ouvre avant l’ouverture du marché hivernal des transferts en France. Give in Sport se propose d’aider les clubs professionnels de football dans leur recrutement en faisant appel à la générosité de leurs supporters. L’AC Ajaccio s’est laissé convaincre.

Le service proposé ne s’adresse pas uniquement aux abonnés, mais à l’ensemble des fans d’un club. L’idée repose sur le principe des cagnottes qui existaient avant Internet et qui se développent sous une nouvelle forme. Mais ici, il s’agit de participer au recrutement d’un joueur en faveur de son club préféré ! Le pari est osé. Le Paris Saint-Germain et ses 400 millions d’euros a-t-il réellement besoin de l’obole de ses supporters ? Même pour recruter Cristiano Ronaldo… Concrètement, via la plate-forme web, le supporter intéressé effectue un virement du montant qu’il souhaite à destination du club de son choix. Give In Sport, qui prélève 10% de commission sur les montants versés (le service est gratuit pour les clubs), référence 356 clubs à travers 14 pays dans 20 championnats. Techniquement, les collectes fonctionnent de mercato à mercato.
Quant à l’utilisation du pactole, il est censé servir uniquement au mercato. Le club qui reçoit l’argent s’engage à l’utiliser pour recruter ou prolonger le contrat d’un joueur. Il n’est pas possible pour les supporters de choisir un joueur en particulier à conserver ou à acheter lors du prochain mercato.

Le club reste totalement maître de sa politique et il lui revient de choisir quels joueurs il souhaite recruter et quels sont ceux qu’il souhaite conserver dans son effectif.

L’AC Ajaccio (Ligue 2) veut y croire. Le club corse a signé un partenariat en bonne et due forme avec Give in Sport. les fonds collectés serviront exclusivement pour l’achat, le prêt de nouveaux joueurs ou pour financer des efforts afin de conserver des joueurs déjà présents dans l’effectif (renouvellement de contrat, augmentation de salaire, primes).

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