Thiriez veut un stade pour Evian

A la recherche d’un stade pour recevoir dignement en Ligue 1, le club d’Evian-Thonon-Gaillard a reçu le soutien du président de la LFP, Frédéric Thiriez, qui souhaite qu’une nouvelle enceinte d’une capacité de 17 000 à 20 000 places soit construite en Haute-Savoie prochainement.

Cet Evian-Thonon-Gaillard sans domicile fixe, Frédéric Thiriez n’en veut plus. Du haut de sa fonction de président de la LFP, M. Thiriez a exprimé son souhait de voir sortir de terre dans un avenir proche un stade d’envergure pour le club haut-savoyard, qui reçoit ses adversaires au Parc des sports d’Annecy depuis quelque temps. Ce club mérite un stade à la hauteur de ses ambitions et ce n’est pas le cas aujourd’hui, a lâché lundi le patron de la Ligue. Le Parc des sports d’Annecy est à peine aux normes de la Ligue 1. Il n’y a pas de grands clubs sans beaux stades. Je ne dis pas qu’il faut une enceinte de 30 000 places mais un stade à l’échelle de la population, d’une capacité de 17 000 à 20 000 places. C’est un investissement pour l’avenir qui contribue au rayonnement de la région et positif pour l’emploi. Le lancement de grands chantiers est un facteur de relance économique.

Si le projet est techniquement à l’étude depuis déjà quelques mois, et que plusieurs sites sont recensés pour pouvoir accueillir l’enceinte en Haute-Savoie, le dossier est au point mort, puisque ni le lieu ni les solutions de financement n’ont été décidés. Dans le même temps, le club de Ligue 1 a renouvelé auprès de l’UEFA sa demande d’autorisation afin d’évoluer à domicile à Genève, afin de recevoir ses adversaires dans de meilleures conditions qu’à Annecy, mais l’instance européenne s’y est une nouvelle fois opposée, comme c’est le cas depuis deux ans et demi. Je ne comprends pas le refus de l’UEFA d’autoriser Evian-TG à jouer ses matchs au stade de Genève, indique Frédéric Thiriez. Mais pour Michel Platini et les siens, un club ne peut recevoir ses adversaires en dehors de ses frontières nationales, c’est aussi simple que cela. Et en attendant, Evian continue de recevoir dans des conditions indignes de la Ligue 1 …

Quitter la version mobile