Taxe à 75% : Monaco dans le viseur

Un amendement déposé au Sénat prévoit que l’ensemble des clubs sportifs professionnels affiliés à une fédération française soit soumis à la taxe à 75%. S’il était adopté, l’AS Monaco serait également concernée par la mesure contestée que souhaite mettre en place l’Etat.

Les sénateurs socialistes ont adopté ce mercredi un amendement pour le budget 2014 qui risque de faire grincer dents du côté de Monaco. Déposé par François Marc, rapporteur de la Commission des Finances, celui-ci propose que tous les clubs sports professionnels affiliés à une fédération française soient concernés par la future taxe à 75% sur les salaires annuels supérieurs à un million d’euros. Comme l’explique les Echos, qui révèlent cette information, ce texte a pour objectif direct d’éviter que la création de la taxe exceptionnelle de 75% ne se traduise par une aggravation du déséquilibre économique, et partant, sportif, entre l’AS Monaco et les clubs français.

Son siège social étant basé à Monaco, le club de la Principauté ne paye pas d’impôt en France n’aurait pas été concerné par cette mesure contestée par les clubs de Ligue 1. Mais cet amendement, s’il est adopté, l’obligerait à passer également à la caisse. L’Assemblée nationale doit encore se pencher sur cet amendement. Nul doute que l’ASM, en conflit avec la LFP qui souhaite que le club… installe son siège social en France avant le 1er juin 2014, va se montrer très attentive à l’évolution de la lutte pour cette taxe.

Quitter la version mobile