Rama Yade hausse le ton

La Secrétaire d’Etat aux sports Rama Yade a réclamé mardi la dissolution des groupes de supporteurs délinquants de Nice ainsi que des interdictions de stade après les incidents provoqués par les fans de l’OGCN à Monaco, samedi lors de la 22e journée de L1.

J’ai demandé que soient évaluées toutes les possibilités ouvertes par la loi pour procéder à la dissolution des groupes de supporters délinquants de Nice et procéder à des interdictions de stade avec la plus grande rigueur envers tous ceux qui auront été impliqués dans l’envahissement de la pelouse, les bagarres et les dégradations qui s’en sont ensuivis, a déclaré Rama Yade, dans un communiqué publié à l’issue d’un entretien avec le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez.

La Secrétaire d’Etat aux sports a également souhaité que le club de Nice porte plainte le plus rapidement possible contre ceux qui seront identifiés comme ayant joué un rôle dans ces événements, indiquant s’être entretenu en ce sens avec le président du club Gilbert Stellardo.

Lundi, le dirigeant niçois avait annoncé son intention de porter plainte contre X.

Rama Yade a par ailleurs indiqué avoir pris contact avec les diffuseurs afin de leur demander d’être vigilants dans la diffusion des images violentes de ces événements.

A l’issue de son entretien avec la Secrétaire d’Etat, Frédéric Thiriez avait, de son côté, déploré que la loi de 2006 sur les interdictions de stade ne soit pas suffisamment appliquée.

Samedi, une personne a été blessée et deux autres ont été interpellées à la suite des incidents provoqués par les supporteurs niçois à la fin de la rencontre Monaco-Nice (3-2).

Quelques minutes après la fin de la rencontre, quelque deux cents supporteurs niçois ont quitté la tribune ouest du stade Louis-II pour traverser la pelouse en direction des supporteurs monégasques, situés dans la tribune en face, et des forces de l’ordre. Après une dizaine de minutes de violences et de bagarres, les forces de l’ordre ont repris le contrôle de la situation.

Quitter la version mobile