PSG, un sponsor qui fait jaser

Durant le mois de septembre 2012, le PSG a signé un contrat d’image avec la Qatar Tourism Authority (QTA) qui court jusqu’en 2016. Le club de la capitale devrait percevoir 150 millions d’euros à l’issue de la saison 2012/2013… et même atteindre la barre des 200 millions à terme. L’UEFA va étudier cet arrangement pour voir s’il est conforme aux exigences du fair-play financier.

L’UEFA sera intransigeante dans quelques mois concernant le fair-play financier. A l’image de tous les clubs professionnels européens de football, le PSG devra présenter ses comptes, pour cette saison 2012/2013, à un panel d’experts indépendants. Les membres de ce comité devront dire si oui, ou non, le club de la capitale est en mesure d’équilibrer ses recettes et ses dépenses légalement tout en sachant que, pour l’instant, un déficit annuel de 45 millions d’euros est autorisé.

Bien évidemment, le fameux contrat signé entre le PSG et QTA, autrement dit l’autorité publique qui gère le développement touristique du Qatar et l’image du pays à l’étranger, sera étudié de près. Les dirigeants du club de la capitale vont devoir prouver qu’ils ne sont pas partie liée avec QTA conformément à la réglementation de l’UEFA. Le directeur général, Jean-Claude Blanc, a fait savoir par le biais du quotidien Le Parisien, qu’il ne s’inquiète pas vraiment au sujet d’un possible avis négatif. Laissons travailler ce panel indépendant sans essayer d’influencer sa position. S’ils nous posent des questions, nous y répondrons. (…) Le Paris Saint-Germain respecte les autres clubs, donc on demande à être respectés. Il n’y a pas de contournement des règles, a-t-il assuré.

Rummenigge dit nein !

Karl-Heinz Rummenigge, actuel patron du Bayern Munich, n’a pas hésité à critiquer ouvertement cet accord qui selon lui est carrément illégal. Un club qui reçoit 150 M€ par an d’un sponsor ne répond pas aux prix du marché. Dans ce cas, l’UEFA est invitée à faire en sorte que tout se déroule dans des conditions régulières. Si certains commencent déjà à bidonner, ça ne va pas aller…, a lâché le décideur allemand. Pour lui, le PSG ne respecte pas les règles et opte plutôt pour un doping financier qui nuit énormément à l’image du Qatar qui organisera, on le rappelle, la Coupe du Monde 2022.

Karl-Heinz Rummenigge pense même qu’une révolte n’est pas à exclure étant donné que les clubs ne sont pas prêts à jouer le jeu du PSG. Il espère que le président de l’UEFA, Michel Platini, et ses collaborateurs vont surveiller tout cela de près. En guise de réponse, Jean-Claude Blanc a taclé l’ex-footballeur de la Nationalmannschaft. Il estime que l’Allemand n’accepte pas que le PSG bouscule la hiérarchie des grands clubs européens. A ses yeux, Karl-Heinze Rummenigge ne supporte pas le fait que la France ait une grande écurie très compétitive en Ligue des champions. Décidément, le PSG version Qatar continue de faire couler beaucoup d’encre même en coulisses.

Top Mercato

Quitter la version mobile