Pourquoi l’OM ne se vend pas

Difficile d’imaginer Margarita Louis-Dreyfus revendre l’Olympique de Marseille. Entre les obstacles à franchir et le fait que la veuve de RLD ne songe pas à cette hypothèse pour l’instant, le club pourrait atterrir dans le futur entre les mains de… Kirill Louis-Dreyfus, 16 ans à l’heure actuelle.

L’OM est la plus belle marque du football français, tous les investisseurs nous le disent. Interrogé dans les colonnes de France Football, un responsable de club français souhaitant ouvrir son capital s’est laissé aller à cette confession. Pourtant, difficile d’imaginer l’OM être revendu par Margarita Louis-Dreyfus à l’heure actuelle. L’hebdomadaire l’a démontré dans une grande enquête cette semaine. Régulièrement évoquée depuis que Robert Louis-Dreyfus en est devenu l’actionnaire majoritaire en 1997, la vente du club n’a jamais été bouclée. Le fameux Jack Kachkar, condamné pour tentative d’escroquerie, a été proche de rafler la mise en 2006 avant d’être démasqué. Luc Dayan, en 2008, et Karim Aklil, ancien agent proche du club, en 2012, sont venus frapper à la porte avec des investisseurs du Moyen-Orient, sans succès. Même chose pour Jean-Michel Roussier, ancien président du club (1995-1999) avec un fonds d’investissements américain.

Aucune offre concrète


Xavier Boucobza, conseiller juridique et très proche de la famille Louis-Dreyfus, affirme qu’aucune offre concrète n’a été transmise malgré des sollicitations permanentes. Si c’est sujet de merde, Vincent Labrune ne voit qu’un État pour racheter le club. Il aurait, sur le modèle du Qatar, la possibilité d’augmenter les recettes de sponsoring de façon importante et donc d’entrée dans le cadre du fair-play financier. Mais pour que cet Etat puisse s’y intéresser, cela devra s’accompagner d’une réflexion stratégique et économique globale, avance l’actuel président délégué. Il faudra aussi pour l’acheteur potentiel franchir quelques obstacles, même si Pape Diouf balaye ces arguments fallacieux : les voyous sont dans le club, les supporters dominent le stade – le phagocytent même avec le système des abonnements-*, les politiques se mêlent quotidiennement de la gestion…. Autant d’éléments susceptibles de refroidir les intéressés, malgré ce que dit le candidat à la mairie de Marseille…

Kirill Louis-Dreyfus, l’ado de la situation ?


Le fait que le Stade Vélodrome n’appartienne pas au club, qui paye un loyer à la Ville dont il loue le terrain sur lequel est bâti le stade, n’aide pas non plus. Pour Vincent Labrune, il n’y a de toute façon pas meilleure actionnaire que Margarita Louis-Dreyfus, qui a récupéré l’OM au décès de son mari. Si MLD aurait déjà évoqué la possibilité d’une vente du club par le passé, ce ne serait pas le cas de Kirill, l’un de ses plus jeunes fils. A 16 ans, il est vu par certain comme… le prochain propriétaire de l’OM. Kirill est tellement attaché à l’OM qu’il serait certainement très meurtri de le voir échapper à sa famille, juge Xavier Boucobza. Ce n’est pas du tout farfelu de l’imaginer à la tête du club, cette option est même l’hypothèse la plus probable, de manière à ce que le club reste dans le giron familial pendant des décennies. Je crois plus en cette idée-là qu’en une éventuelle vente. Le rachat du club par Kirill réglerait pas mal de problèmes selon ce proche de la famille Louis-Dreyfus. Rendez-vous dans deux ans, quand le principal intéressé aura 18 ans…

* Le club revend les abonnements aux groupes de supporters, qui les écoulent plus chers ensuite.

Quitter la version mobile