Platini tance les arbitres de L1

La cote des sifflets français continuent de s’améliorer. Cette fois, c’est Michel Platini en personne qui critique les arbitres. Le président de l’UEFA s’est dit désagréablement surpris mardi sur Canal Plus par la position de la Direction nationale de l’arbitrage (DNA) sur les fautes de mains. Ce qui a été dit et accepté de tous, c’est considérer que tout joueur qui joue les bras écartés, c’est-à-dire dans une position pas naturelle, doit être sanctionné si le ballon entre en contact avec son bras dans la surface de réparation, avait expliqué le 3 août Marc Batta, patron de la DNA, lors d’une réunion capitaines-arbitres-entraîneurs.

Je suis désagréablement surpris (…) c’est bizarre (…) il y a tout dans les règles de la Fifa (…) il faut que la Fifa prenne ses responsabilités pour qu’on arbitre de la même façon en France, en Italie, partout, a commenté M. Platini. Traduction : les règles sont édictées par la FIFA et non par la DNA.

La DNA réponde qu’elle a toujours parlé d’intentionalité de la main pour juger s’il y avait faute et se défend d’une interprétation française des lois du jeu. Qu’on ne nous dise pas que les arbitres français sont en décalage et sifflent à tort et à travers toutes les mains décollées, répond Bertrand Layec, manageur des arbitres d’élite. Il n’y a eu que trois penalties en cinq journées pour des mains intentionnelles, souligne le patron des arbitres Marc Batta. Comprenez notre étonnement quand on dit que nous nous sommes approprié le règlement.

Quitter la version mobile