Pas de partage possible

La consultation lancée par la Mairie de Paris pour la conclusion d’un bail emphytéotique administratif pour la rénovation et l’exploitation du Parc des Princes, où évolue le Paris SG, est claire. L’enceinte restera destiné au football professionnel. Dans sa consultation, la ville précise que le preneur devra s’engager à respecter la destination de l’enceinte sportive, à savoir la pratique du football de haut niveau. Traduction, ceux qui militent pour un partage du Parc entre le Paris SG et le club de rugby du Stade Français peuvent remballer leur dossier. Du reste, le club du Top 14 n’est pas demandeur d’une exploitation commune et préfère voir aboutir les travaux de rénovation du stade Jean Bouin, qui jouxte le Parc des Princes.

Dans les grandes lignes du projet exposé, la mairie de Paris précise également qu’elle ne participera pas au financement que ce soit directement ou indirectement alors que le coût approximatif des travaux est estimé entre 80 et 100 millions d’euros. De quoi s’agit-il d’ailleurs ? La rénovation du Parc passe par rendre l’équipement conforme aux nouveaux standards des stades sur le plan de l’hospitalité, l’accessibilité, la sécurité et le confort des spectateurs.

On le sait, Colony Capital, propriétaire du Paris SG et bénéficiaire d’une délégation de service public sur le Parc au travers de la Société d’exploitation sports et événements (SESE), est candidat. Mais le fonds d’investissement ne serait pas le seul. Vinci, Bouygues ou Eiffage pourraient également l’être alors que des pistes étrangères ne sont pas à exclure.

La mairie de Paris a donné jusqu’au 26 janvier aux candidats pour se faire connaître.

Quitter la version mobile