OL : Le chiffre d’affaires s’effondre

OL Groupe, dont dépend le club de football de l’Olympique lyonnais, a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 16,6% en 2009/2010, liée à une chute des revenus tirés des cessions de joueurs, a indiqué la société mercredi.

Sur l’exercice clôt au 30 juin 2010, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 160 millions d’euros, contre 192 millions d’euros l’année précédente.

Le secteur des cessions de joueurs est le plus touché (-73,1%), avec un produit d’activité de 14,1 millions d’euros, alors qu’il avait été dopé en 2008-2009 par le transfert de Karim Benzema au Real Madrid, pour 35 millions d’euros.

OL Groupe explique cette forte baisse par l’ouverture, le 11 juin dernier, de la Coupe du monde, une période peu favorable aux transferts. Le groupe espère une reprise d’ici le 31 août, date limite pour les transferts de joueurs.

Le produit des contrats de partenariat et de publicité a pour sa part diminué de 31%, pénalisé selon le groupe par l’impossibilité d’afficher le sponsor Betclic sur les maillots de joueurs et la frilosité des annonceurs dans un environnement conjoncturel incertain.

En revanche, les produits d’activités hors cession de joueurs ont progressé de 4,7% pour atteindre 146,1 millions d’euros grâce à la billetterie, alimentée par le bon parcours de l’OL en Ligue des Champions, dont il a atteint les demi-finales, les droits TV et les produits dérivés.

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