Monaco joue avec le feu face à l’UEFA

Monaco a présenté un contrat de sponsoring hors-normes lui permettant d’être en règle avec le fair-play financier. Un stratagème déjà utilisé par le PSG, qui avait été quand même sanctionné…

PSG – Monaco, même combat. Les nouveaux riches du football français sont dans le viseur de l’UEFA, bien décidée à faire appliquer le fair-play financier (FPF). Les dirigeants de l’ASM ont ainsi à nouveau été auditionnés par la Commission du FPF vendredi en Suisse. Sommés d’apporter des informations supplémentaires pour justifier que le club n’a pas enregistré plus de 45 millions d’euros de perte en 2013-2013, ils ont pu compter sur un coup de pouce bienvenu mais suspect.

Selon le Parisien, AIM International Agency a permis à l’ASM de présenter un bilan positif de 40 millions d’euros. Comment ? En lui versant entre 130 et 140 millions d’euros la saison passée afin de récupérer la gestion et les recettes liés au secteur billetterie, sponsoring et hospitalité, ainsi que l’ensemble des revenus issus de la Ligue des champions. Un contrat en or massif qui pourrait ne pas être du goût de l’UEFA.

Car celui-ci rappelle le contrat passé entre le PSG et QTA, lui rapportant 200 millions d’euros pour lui permettre d’être en règle avec le FPF. Un montant dénoncé par plusieurs clubs européens, dont le Bayern Munich, et que l’UEFA a finalement dévalué de moitié avant de sanctionner le PSG : amende de 60 millions d’euros, recrutement limité et limitation du nombre de joueurs inscrits en C1. Des sanctions que l’ASM risque aussi si ce contrat n’était pas du goût de l’instance européenne.

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