Malgré Benzema…

Mauvaise surprise. OL Groupe, holding dont dépend le club de l’Olympique Lyonnais, annonce une baisse de son chiffre d’affaires de 9,3% pour l’exercice 2008-2009. Le produit d’activités du groupe est de 191,9 millions d’euros contre 211,6 millions pour l’exercice précédent. Le groupe souligne que l’activité se maintient à un niveau très satisfaisant compte tenu du contexte économique et financier très difficile.

Certes, mais ce niveau d’activité a surtout été obtenu par le transfert in-extremis de Karim Benzema au Real Madrid. Cédé le 30 juin dernier pour 35 millions au Real Madrid qui dépense pourtant sans compter, un prix d’amis disent certains, il permet au club d’atteindre 52 millions d’euros pour sa ligne produits de cessions de joueurs. Autant ou presque que l’activité enregistrée (55,9 millions) pour la saison 2007-2008 alors que 10 joueurs avaient été transférés. Ces transactions représentent une plus-value significative pour l’OL puisque deux des cinq joueurs cédés (Benzema et Paillot) sont issus du centre de formation.

Et si les droits TV sont en baisse de 9,2%, notamment en raison de la 3e place obtenue en championnat, les produits de la marque OL chutent de 26,9%. En revanche la billetterie (22,4 millions, + 3%) et les produits de partenariats (21,3 millions, +4%) se portent bien.

Quitter la version mobile