Louer le Stade de France, ça vaut le coup ?

Avec les travaux en cours au stade Félix Bollaert, le RC Lens doit accueillir ses adversaires à l’extérieur. Jouant la majorité de ses rencontres à domicile au stade de la Licorne à Amiens, le RCL a réservé le Stade de France pour les affiches les plus prestigieuses de la saison dont celle face au Paris SG. Au fait, combien coûte la réquisition d’un stade de 80.000 places ?

Alors que le RC Lens se débat sous la contrainte budgétaire cette saison, le club est contraint de recevoir ses adversaires en dehors de son antre de Félix Bollaert. Le stade est en pleine rénovation pour l’Euro 2016. Un handicap pour le promu qui se double d’un manque à gagner estimé à 4 millions d’euros cette saison. Son point de chute, le stade de la Licorne à Amiens, n’est pas un gouffre financier (le club loue l’enceinte à la municipalité picarde contre 200.000 euros, plus 150.000 euros d’électricité environ), mais son potentiel de recettes est très limité avec sa capacité d’accueil limitée à 12.000 places.

Pour les affiches les plus prestigieuses de la saison, le RC Lens a programmé trois rencontres au Stade de France. On change de dimension avec 80.000 places environ disponibles. Ce sera le cas contre le Paris Saint-Germain ce soir, puis lors du derby du Nord avec Lille (en décembre) et enfin pour la venue de l’Olympique de Marseille en mars 2015. Mais les coûts ne sont plus les mêmes. Comme à Amiens, le club doit prévoit la mise aux couleurs du stade (panneautique, publicités, mobiliers, espaces partenaires…). Un camion de 19 tonnes a fait le voyage afin d’acheminer l’ensemble du matériel au Stade de France. L’enceinte dionysienne est louée 140.000 euros par match au RCL. Le coût de la sécurité ne doit pas être négligé : il est estimé à 250.000 euros entre les forces de police et les stadiers pour la réception du PSG. Plus encore 30.000 euros pour les secours mis en place.

Alors rentable ou pas de déménager ainsi ? Entre dix-sept et vingt mille supporters lens rempliront la tribune Sud du Stade de France. C’est deux fois plus qu’à Amiens. Au total, près de 60.000 spectateurs assisteront à la rencontre (aucune vente ne sera faite aux guichets du Stade de France ce vendredi). Suffisant pour assurer la rentabilité de l’événement, mais sans doute pas assez pour battre le record de recettes.

Quitter la version mobile