Le Top 5 des recrues du PSG

Le Paris Saint-Germain étant probablement sur le point de réaliser l’un des plus importants mercato de son histoire, avec la signature confirmée de Thiago Silva et celle très attendue dans la foulée de Zlatan Ibrahimovic, deux des meilleurs joueurs du monde à leurs postes, l’occasion parfaite pour revenir sur les recrutements les plus prestigieux du club de la capitale.

Ronaldinho

Ronaldo de Assis Moreira, dit Ronaldinho, restera certainement dans les esprits de très nombreux supporters du Paris Saint-Germain. Le Brésilien n’a passé que deux saisons au sein du club de la capitale, entre 2001 et 2003, mais aura offert au Parc des Princes des dribbles dont lui seul avait le secret. Au milieu de son parcours parisien, Ronnie remporte la Coupe du monde avec le Brésil (2002), et devient la star que l’on présentait lorsqu’il évoluait encore dans son pays natal. Au PSG, Ronaldinho réalise des coups d’éclat, sa fameuse virgule, son récital un soir de mars 2003 au Vélodrome, ridiculisant l’OM pour une victoire 3-0 des Parisiens en terre phocéenne, et d’autres. A Paris, le Brésilien marque 25 buts en 77 apparitions, qui auraient pu être bien plus nombreuses si le joueur n’avait pas été en froid avec Luis Fernandez. Il montre surtout qu’il va devenir le meilleur joueur du monde, et quitte la capitale pour le FC Barcelone.

Rai

Rai Souza Vieira de Oliveira, dit Rai, un autre Brésilien, une autre légende du Paris Saint-Germain. Meneur de jeu, ou second attaquant, Rai a tout de même inscrit 72 buts en 215 matchs sous le maillot du PSG, entre 1993 et 1998. Comme Ronaldinho, Rai remporte la Coupe du monde avec le Brésil alors qu’il joue à Paris, en 1994. Recruté à Sao Paulo alors qu’il est la star du club, l’international auriverde est le leader du PSG qui gagne dans les années 90, offrant au club de la capitale un titre de champion de France, deux Coupes de France, deux Coupes de la Ligue, et une Coupe des Coupes (1996). Pour beaucoup de supporters, Rai reste le meilleur joueur que Paris ait connu.

Okocha

Augustine Jay-Jay Okocha, comme beaucoup de stars parisiennes, a enchanté le Parc des Princes de ses dribbles. Célèbre inventeur d’une feinte qui porte son nom, l’international nigérian rejoint la capitale à l’été 1998, juste après avoir brillé pendant la Coupe du monde en France. Le petit génie, qui signe un contrat de quatre ans, va aller au bout de son engagement, un fait assez rare pour être souligné. Jay-Jay a marqué la première division et Paris en inscrivant son premier but en seulement deux minutes de jeu. Contre Bordeaux, le Nigérian touche son premier ballon, élimine deux Girondins et frappe de plus de 35 mètres pour tromper un certain Ulrich Ramé en pleine lucarne. En 84 matchs, il inscrit 13 buts, puis quitte Paris pour Bolton.

Susic

Safet Susic est l’une des figures les plus emblématiques du Paris Saint-Germain. Arrivé en 1982 en provenance de Sarajevo, l’international yougoslave va rester neuf ans à Paris, faisant du PSG le club où il aura joué le plus de matchs dans sa carrière. Susic en dispute plus de 340, remportant un titre de champion de France, et une Coupe de France. Particulièrement efficace pour un milieu de terrain offensif, il inscrit 85 buts pour Paris, et distribue presque autant de passes décisives. L’un de ses plus beaux faits d’arme reste sa prestation en finale de la Coupe de France en 1983, lors de laquelle il offre un véritable caviar à Nabatingue Toko pour prendre l’avantage sur le FC Nantes, avant d’inscrire lui-même le deuxième but parisien. En un seul match face à Bastia en 1984, il réussit l’exploit de donner cinq passes décisives pour une victoire de prestige du PSG, 7-1.

Weah

George Weah, contrairement aux quatre joueurs précédemment nommés, était un véritable attaquant. Recruté à Monaco en 1992, l’international libérien s’impose immédiatement comme le meilleur buteur du Paris Saint-Germain pour sa première saison au club, et va guider le club de la capitale vers trois demi-finales consécutives en Coupe d’Europe, inscrivant notamment huit buts en C1 en 1994-95, sa dernière saison au club. En 1995, Weah quitte Paris pour le grand Milan AC, et remporte cette année-là le Ballon d’Or et le titre de meilleur joueur FIFA. A son palmarès à Paris, un titre en championnat, deux en Coupe de France et un en Coupe de la Ligue. L’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.
Sans oublier …

Cette liste étant évidemment non exhaustive, on aurait pu citer Pedro Miguel Pauleta, buteur redoutable sous les couleurs du PSG, Dominique Rocheteau, auteur de huit saisons et 100 buts au sein du club de la capitale, Carlos Bianchi, Vahid Halilhodzic …

Quitter la version mobile