Le Qatar se paie la Ligue 1 !

Après avoir racheté le Paris Saint-Germain, le Qatar s’est offert un des lots proposés par la Ligue de football professionnel concernant les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2012-2016, via le groupe audiovisuel Al Jazeera, et renforce son entrée dans le football français.

Le Paris Saint-Germain n’était qu’un début. Ce jeudi, le Qatar, par l’intermédiaire de son groupe audiovisuel Al Jazeera, s’est un peu plus inséré dans le football français. Après avoir racheté le club de la capitale, l’Emirat s’est adjugé un des lots proposés par la Ligue de football professionnel (LFP) concernant les droits TV de la Ligue 1, pour la période 2012-2016. Faire le lien entre le Qatar, le Paris SG et le lot acquis par Al Jazeera n’est en réalité pas si usurpé que cela. Il suffit en effet d’observer le rôle de Nasser Al-Khelaifi. Représentant du Prince héritier du Qatar, il est à la tête de Qatar Sport Investment (QSI), qui a racheté 70% des parts du PSG pour en devenir l’actionnaire majoritaire. C’est lui qui deviendra président du Conseil de surveillance du club de la capitale quand la reprise du club sera effective. Mais en plus de cela, Al-Khelaifi est patron d’Al Jazeera. Le lien entre le club et le groupe audiovisuel semble donc véritablement ténu. On peut alors se demander quel sera le taux de diffusion des matchs du Paris Saint-Germain sur la chaîne qatarie, qui pourrait vouloir faire la promotion de son club. D’autant que Nasser Al-Khelaifi a annoncé que le directeur de la chaîne qui diffusera les matchs du groupe en France ne serait autre que Charles Biétry, ancien Directeur des sports de Canal + et président du Paris SG.

Seulement le début ?

Mais le Qatar et Al Jazeera pourraient ne pas s’arrêter là. En effet, si le groupe n’a obtenu qu’un des cinq premiers lots, ceux qui concernent les retransmissions télévisées, il pourrait se placer prochainement sur les lots donnant accès aux droits pour téléphones portables, tablettes et autres. En outre, le bruit d’un rachat du groupe Orange court toujours. ESPN semble avoir abandonné l’idée de s’offrir la chaîne Orange Sport, et Al Jazeera pourrait en profiter pour s’adjuger le groupe dans son ensemble, s’investissant encore un peu plus dans le football français. Pour l’instant, la chaîne que mettra en place le groupe qatari diffusera deux matchs, celui du vendredi soir, et celui du dimanche à 14h, de nouveaux créneaux horaires créés par la LFP pour attirer les chaînes étrangères notamment. En plus de cela, le groupe s’est déjà offert les droits de retransmission de la Ligue 1 à l’étranger. Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, s’est en tout cas félicité de l’accord trouvé ce jeudi : Al Jazeera est un partenaire respectable et respecté dans le monde entier, lequel s’engage sur un partenariat de long terme. Au-delà du football français, c’est bien dans le football mondial que le Qatar tente de prendre une place, puisque l’Emirat organisera la Coupe du monde 2022 sur son sol. D’ici là, il tentera de faire ses preuves en Ligue 1.

Quitter la version mobile