Le Parc OL devient le Groupama Stadium

L’Olympique Lyonnais annonce avoir conclu un contrat de naming pour son stade, le Parc OL, avec la société d’assurance Groupama. L’enceinte de Décines sera désormais dénommé « Groupama Stadium ».

L’accord tant attendu n’est pas une surprise. Les relations entre l’Olympique Lyonnais et Groupama Rhône-Alpes Auvergne étaient établies depuis longtemps. L’assureur était déjà le partenaire-titre du centre d’entraînement de l’OL, le « Groupama OL Training Center », en plus d’être associé aux équipes masculine, féminine, et de donner également son nom au centre de formation : « Groupama OL Académy ». En revanche, les modalités de l’accord sont surprenantes. C’est un contrat de court terme qui a été conclu « pour une durée de trois ans renouvelable », indique l’OL. Le naming étant plutôt l’apanage du temps long, Groupama cherche-t-il à effectuer une sorte de test ?

Le montant du contrat n’a pas été communiqué alors que le chiffre de 5,5 millions d’euros par an, plus des bonus, circulait.

A l’accord de naming, les deux parties préfèrent substituer l’expression « projet industriel global, moderne et innovant ». «Une nouvelle étape est franchie avec un partenariat dont le fer de lance est constitué des droits de « naming » du stade de l’Olympique Lyonnais, qui sera désormais dénommé « Groupama Stadium ». Ce partenariat s’étend également à la mise en place d’une structure commerciale commune », indique l’OL qui ne s’étend pas sur le sujet.

« Nous avons toujours été convaincus que ce qui était possible à l’étranger le serait aussi en France, commente Jean-Michel Aulas, président de l’OL. Nous avons su imaginer ensemble un dispositif qui transcende la simple visibilité d’une marque sur une enceinte. » En donnant son nom à l’enceinte, Groupama espère « une très belle visibilité et un rayonnement sur notre région, pour porter notre image auprès de tous nos publics, et particulièrement auprès des élus et des sociétaires », précise Jean-Louis Pivard, président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
Visibilité et échanges

Concernant le naming, le contrat d’une durée de 3 ans renouvelable, donnera une visibilité à « Groupama stadium » à l’extérieur du stade, dans l’arène, sur le parcours des clients VIP et du grand public, ainsi que dans les zones sportives, et permettra à Groupama Rhône-Alpes Auvergne d’utiliser l’image du stade pour promouvoir ses offres et services. Groupama Rhône-Alpes Auvergne bénéficiera d’un dispositif réceptif d’envergure lors de tous les événements organisés au Groupama Stadium, avec l’utilisation des espaces 365 jours par an offerts par l’enceinte.

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