La Ligue 1 filmée comme l’Euro ?

Après avoir vu la réalisation télé des matchs de l’Euro 2016, la LFP a demandé à certains clubs français de positionner les caméras au même endroit que lors de la compétition européenne. L’objectif de la Ligue est d’améliorer la retransmission télé des rencontres de la Ligue 1.

Ce n’est pas un secret de polichinelle, la Ligue de football professionnel (LFP) souhaite améliorer son produit phare, la Ligue 1, afin de toucher plus d’argent pour les droits télé en France et à l’étranger. Selon elle, cette amélioration passe par une meilleure réalisation et retransmission des rencontres de championnat. Dans l’édition du 20 juillet de L’Equipe, le directeur général exécutif de la LFP, Didier Quillot, présentait l’observation de la LFP : Nous nous sommes aperçus que la réalisation de certains matchs de l’Euro, filmés dans les mêmes stades que la Ligue 1, était plus aboutie. Cela provenait du placement de certaines caméras. Un constat déjà mis en avant par les responsables de la LFP dans une vidéo lors de la réunion du syndicat Première Ligue, à la fin du mois de juin dernier.

Trois clubs contactés pour modifier la position des caméras

Afin d’améliorer la Ligue 1, la LFP a donc envoyé un courrier à trois clubs qui ont accueilli des matchs de l’Euro : le Paris SG, l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice. L’Equipe a pu se procurer celui envoyé à l’OM et dévoile ce qui est écrit à l’intérieur. Tout d’abord, la LFP rappelle qu’elle souhaite renforcer l’attractivité de la Ligue 1 et augmenter ses recettes grâce notamment aux droits télé. Puis elle énonce la raison de l’envoi de son courrier : L’écart observé à l’antenne en termes de rendu télévisuel entre l’UEFA Euro 2016 et la Ligue 1 s’explique par deux différences majeures : la réalisation audiovisuelle des matchs en elle-même et l’emplacement des caméras dans les stades. La Ligue demande ensuite, avec fermeté, que les caméras pour le plan large et le plan serré conservent les positions utilisées lors de l’Euro et appuie sa requête avec une comparaison du positionnement des caméras. Le PSG et Nice ont reçu le même courrier. Le club de la capitale n’a pas donné sa réponse encore car ce positionnement des caméras supprimerait des places VIP. Nice et l’OM seraient plus enclin à accepter.

Sébastien Crouzol

Quitter la version mobile