La Bielsamania, c’est tendance !

L’OM souhaiterait profiter de sa popularité pour vendre des produits dérivés à l’effigie de Marcelo Bielsa. Des négociations en ce sens seraient en cours avec le technicien argentin, pas opposé à cette idée, mais qui a quelques conditions.

En quelques mois, Marcelo Bielsa a mis Marseille et la France à ses pieds. S’il a reçu le prix citron de la part de France Football, décerné à la personne la plus antipathique avec la presse, l’entraîneur phocéen jouit d’une certaine cote de popularité. D’abord auprès des fans de l’OM, en raison des résultats du club. Mais également auprès des fans de football en général, qui peuvent difficilement haïr un entraîneur qui a inspiré Pep Guardiola notamment. Un détail qui n’a pas échappé aux dirigeants marseillais. Selon RMC, ceux-ci souhaiteraient profiter de la popularité de leur entraîneur pour vendre des produits dérivés à son image.

On est en renégociations avec Bielsa à ce sujet, c’est vrai, a confirmé le président Vincent Labrune à ce sujet à nos confrères. C’est un dossier intéressant car il y a une vraie demande des supporters. L’idée est de surfer sur cette popularité immense et de trouver un accord avec notre entraineur pour commercialiser des produits dérivés avec son image. Corinne Gensollen, directrice marketing de l’OM, est optimiste concernant ce coup marketing : Rarement les entraîneurs deviennent des icônes et Marcelo Bielsa est en train de s’imposer comme la véritable idole de nos supporters, qui voient en lui un maître à penser, un expert du football. Donc nous sommes en discussions avec lui. Même si ce n’est pas sa préoccupation première, pour vous dire la vérité.

Les bénéfices reversés à des associations caritatives ?


L’OM a du coup attaqué deux entreprises ayant décidé de se servir de l’image de Bielsa pour des produits, notamment des t-shirts où l’on voit El Loco assis sur sa désormais fameuse glacière. Le principal intéressé a pour l’instant un contrat d’image collectif : il ne peut apparaître qu’avec au minimum cinq jours sur des produits dérivés. Un contrat personnel serait à l’étude et devrait alors respecter deux critères importants aux yeux de Bielsa : les produits devraient respecter son image d’entraîneur et les bénéfices seront reversés à des associations caritatives. Des conditions attestant du caractère spécial du nouvel idole de l’OM et que le club devrait respecter.

Quitte à s’asseoir sur la manne financière que pourrait rapporter ce nouveau business ? C’est possible. Surtout que le club n’aurait pas l’intention d’associer l’image de Bielsa avec n’importe quel produit. On ne va pas créer des porte-clés à l’effigie de Marcelo Bielsa, soyons clairs ! La réflexion porte plus sur des produits pédagogiques, explique Corinne Gensollen, alors que RMC avance l’idée de livres ou de BD sur El Loco. Bielsa représente la grinta et le romantisme du football. Il suscite donc beaucoup de passion mais les supporters n’ont pas envie que Bielsa devienne un produit publicitaire que l’on trouvera sur des gadgets. La Bielsamania ne fait que commencer.

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