L’OM, club à vendre ?

L’Olympique de Marseille sera-t-il bientôt vendu par Margarita Louis-Dreyfus ? Tout porte à croire que la politique menée par Vincent Labrune va dans ce sens.

Une arlésienne. La vente de l’Olympique de Marseille, déjà évoqué sous le règne de Robert Louis-Dreyfus, n’a cessé de revenir au goût du jour depuis que Margarita Louis-Dreyfus a succédé à son défunt mari. Mais depuis deux ans, la direction prise par le club phocéen et la poltique sportive de Vincent Labrune laissent penser à nos confrères de L’Equipe que cette vente serait devenue l’objectif prioritaire de Marseille.

Interrogé dans les colonnes du quotidien sportif, le président marseillais est d’ailleurs resté assez vaque sur le sujet. Pour l’heure, c’est de la fiction. Mais si un jour le fruit du travail de réforme nous permet d’attirer un investisseur comme celui du PSG, ce sera très bien. Mais je le répète : pour l’instant, on parle dans le vide, a-t-il expliqué. L’assainissement de la masse salariale, la vente des actifs (joueurs) au moment où leur valeur est élevée et surtout la tentative de reprise en main des abonnements en virage par le club sont des éléments qui laissent peu de place au doute.

Aucun investisseur ne s’est présenté

Sur ce dernier point, Vincent Labrune assure d’ailleurs qu’il s’agit de sa priorité : Je vous confirme que l’on a un dossier prioritaire : le dialogue avec nos groupes de supporters pour la commercialisation des abonnements. Nous avons la volonté de rendre le club attractif, ce qui est le seul moyen d’augmenter nos recettes. Il aurait été difficile de pouvoir vendre le club sans avoir directement la main sur la billeterie du Stade Vélodrome.

Reste à savoir combien vaut l’OM. D’après L’Equipe, l’entourage de Margarita Louis-Dreyfus estimerait que le club vaut 100 millions d’euros. La propriétaire du club voudrait aussi s’assurer que le repreneur en question injecterait une somme allant de 100 à 150 millions dans le club pour pouvoir le redresser sportivement et en faire un club compétitif. Mais pour le moment, aucun investisseur sérieux ne s’est présenté. Les nouvelles réformes du club pourraient éventuellement en attirer…

Quitter la version mobile