L’abonné veut le meilleur

Canal+ va mettre le paquet autour du choc de la 6e journée entre le PSG et Monaco. Karim Nedjari, le directeur des sports de la chaîne, évoque pour Sport.fr l’important dispositif mis en place autour d’un rendez-vous baptisé le rendez-vous des étoiles.

On imagine que la pression monte du côté de Canal+ avant le choc entre le PSG et Monaco…
Karim Nedjari : On se prépare sur le thème le rendez-vous des étoiles, car on pense qu’un côté saga va s’installer entre ces deux clubs. On avait pensé aussi au rendez-vous des Princes comme titre. On a insisté sur le côté étoiles, car personne n’aurait pu imaginer il y a deux ans qu’il y aurait autant de stars sur une pelouse de Ligue 1. Le président de Monaco est là pour un certain temps et s’inscrit dans une logique de conquête du pouvoir, pareil pour les Qataris à Paris. Et ce sera à nous de le raconter.

Le dispositif mis en place est-il comparable à celui pour un PSG – OM ?
Il est quasiment comparable, mais on essaye d’innover. Toutes les émissions de la semaine ont été mises aux couleurs du PSG ou de Monaco. Des interviews et des reportages thématiques vont aussi rythmer le week-end. Des duplex seront organisés pour faire vivre le match depuis les coulisses. Le Canal Football Football sera en direct du Parc des Princes et rallongé après le match. Il y aura le grand dispositif prévu pour ce genre de rencontre, avec une trentaine de caméras. Trois seront isolées sur Cavani, Ibrahimovic et Falcao. En tout, on a plus de 200 personnes, en comptant celles sur place, en coulisses ou qui vont travailler pour les émissions parallèles jusqu’au lendemain. Quand on dit que toutes les équipes sont mobilisées, pour le coup c’est le cas.

L’avant-match ne devient-il pas plus important que la rencontre en elle-même ?
Non. On a maintenant cette culture de l’évènement. S’en est un nouveau qui se crée entre ces deux clubs. Il va s’inscrire juste à côté du Classique entre l’OM et le PSG. Cela nous permet de travailler différemment, de chercher de nouveaux angles. Après pour le coût d’un tel événement, je ne sais pas. Je suis là pour dépenser (rire). On nous donne les moyens d’imaginer à Canal et c’est une vraie chance. On a de bonnes audiences car il y a un vrai attrait avec la Ligue 1 grâce à Paris et Monaco. A nous d’offrir aux abonnés ce qu’ils veulent.

Cette effervescence autour du championnat se ressent-elle sur les audiences ?
Oui, il n’y a qu’à voir la progression des audiences du CFC. On a 200 000 téléspectateurs en plus comparé à l’an dernier. On fait des pointes à quasiment 2 millions de téléspectateurs comme pour le Marseille – Monaco avant la trêve internationale. On sent qu’il y a une vraie frénésie, avec un public de plus en plus jeune. Il y a un côté Playstation je pense, puisqu’ils peuvent voir des stars comme Falcao ou Cavani. On l’avait déjà ressenti la saison passée avec Ibrahimovic. Il suffit de regarder dans les rues de Paris, on voit fleurir les maillots du PSG. Les mômes sont fiers d’avoir les maillots de Cavani, Lucas ou Ibrahimovic, ça nous permet d’en profiter.

Le dimanche est désormais réservé aux équipes les plus médiatiques ?
Notre écriture du dimanche soir est simple : c’est le meilleur match de la journée de championnat. Donc à chaque fois il y a Paris, Lyon, Marseille ou Monaco. On a tous les matches du PSG, l’OM et Monaco notamment. Cela ne nous empêchera pas de retransmettre d’autres équipes, quand elles affronteront les gros. La semaine prochaine l’affiche du dimanche soir sera Reims – Monaco par exemple. Mais on sait que l’audience sera en-dessous du million de téléspectateurs, car l’abonné veut le meilleur, avec les gros clubs.

Propos recueillis par Frédéric Sergeur

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