Jackpot pour l’Etat avec la taxe à 75%

Annoncé par un député sur Twitter ce jeudi, nous connaissons enfin ce que doit chaque clubs de Ligue 1 concernés par la taxe des hauts revenus à 75%.

Célèbre loi mise en place en 2013 par le gouvernement de François Hollande, la taxe à 75% des hauts revenus a bien touché les clubs professionnels de football français. Si elle concerne bien évidemment que des clubs de Ligue 1, seulement neuf sont concernés. Il s’agit du Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, le LOSC, les Girondins de Bordeaux, l’Olympique Lyonnais, l’OGC Nice, le Stade Rennais, l’AS Saint-Étienne et Toulouse FC.

Sur Twitter ce matin, le député Régis Juanico a donc rendu public les sommes que ces neuf clubs devront payer a eux tous la somme de 40,1 millions d’euros. Et le seul club du Paris Saint-Germain règlera plus de la moitié ! Bien évidemment, ce n’est pas une surprise pour le club parisien qui compte dans ses rangs une multitude de salaires astronomiques. Ces chiffres s’appliquent bien évidemment sur l’année civile de 2013.

Un montant qui aurait dû être supérieur à la base, s’ils n’avaient pas bénéficié d’un plafonnement à 5% sur les chiffre d’affaires de ces clubs, qui avait été accordé par l’ancienne ministre des Sports, Valérie Fourneyron.

Montant de la taxe à 75% pour les clubs de Ligue 1

1 – Paris Saint-Germain : 20,8 millions d’euros
2 – Olympique de Marseille : 4,5 millions d’euros
3 – Olympique Lyonnais : 4 millions d’euros
4 – LOSC : 2,9 millions d’euros
5 – Girondins de Bordeaux : 2,7 millions d’euros
6 – Stade Rennais : 2 millions d’euros
7 – AS Saint-Étienne : 1,8 millions d’euros
8 – OGC Nice : 716 000 euros
9 – Toulouse FC : 559 000 euros

Quitter la version mobile