Hooliganisme: 700 arrestations en 2009-10

Près de 700 hooligans ont été interpellés et sept associations ou groupes de supporteurs ont été dissous, au cours de la saison 2009-2010 du championnat de France de football, selon un bilan dressé lundi par le ministère de l’Intérieur dans la lutte contre le hooliganisme.

Lors de la saison écoulée, 685 individus ont été interpellés, soit 11,7% de plus que pendant la saison précédente, 828 interdictions administratives et judiciaires de stade appliquées, dont 573 encore effectives et sept groupes de supporteurs (cinq au PSG, un à Lyon et un à Nice) ont été dissous le 29 avril 2010, a précisé le ministère dans un communiqué.

Dans le même temps, la sécurité des matchs a été renforcée avec 14 unités de forces mobiles mobilisées en moyenne par journée de championnat, contre 10,6 unités la saison passée.

Une division nationale de lutte contre le hooliganisme a été créée le 30 septembre 2009, tandis que, pour renforcer les capacités d’intervention des forces de police dans les stades, des sections d’intervention rapide ont été créées à Lyon, Bordeaux, Montpellier et Toulouse.

Il convient maintenant, afin d’empêcher les pseudo-supporteurs de pénétrer à nouveau dans les stades dès la reprise du championnat de football 2010-2011, de pérenniser et d’amplifier ces mesures, a relevé le ministère.

Une réunion des représentants des ministères de l’Intérieur et de la Justice, de la police et de la gendarmerie, ainsi que des représentants de la Ligue et de la Fédération de football s’est tenue vendredi place Beauvau pour préparer la prochaine saison.

Un couvre-feu anti-supporteurs, la possibilité de prendre par arrêté une mesure d’interdiction de déplacement de supporteurs d’un club et l’obligation de pointage systématique attaché aux suspensions de stade devraient être intégrés dans la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure votée par l’Assemblée nationale et examinée par le Sénat à l’automne.

Des mesures telles que les matchs à huis clos, les billetteries nominatives et restreintes à certains départements ou les déplacements encadrés de supporteurs déjà expérimentées seront reconduites la saison prochaine.

Quitter la version mobile