Grand stade : Plainte contre X

Un ancien élu local a annoncé mercredi avoir porté plainte contre X pour dénoncer les conditions d’attribution du chantier du grand stade de Lille au groupe français de BTP Eiffage.

La plainte pour faux et usage de faux et atteinte à l’égalité des candidats dans l’accès au marché public a été adressée vendredi au parquet de Lille, a indiqué Eric Darques, ancien élu local de la ville de Lambersart (Nord), dans l’agglomération lilloise.

M. Darques s’étonne que le projet d’Eiffage présente un surcoût de 108,5 millions d’euros par rapport au projet du groupe Norpac-Bouygues, alors que le critère du coût entrait pour 35% dans la notation des projets.

Eric Darques affirme également qu’un premier rapport adressé aux élus de la communauté urbaine pour alimenter leur réflexion, daté du 23 janvier 2008, donnait la meilleure note au groupe Norpac-Bouygues, alors qu’un second rapport, daté du 1er février 2008, jour du vote, mais rédigé selon lui postérieurement, notait plus favorablement le groupe Eiffage.

Les conseilleurs communautaires ont voté sans avoir le rapport en mains, affirme Eric Darques, qui a déjà été débouté sur le même sujet devant le tribunal administratif.

L’avocat de la communauté urbaine de Lille n’était pas joignable dans l’immédiat.

Ce stade ultramoderne de 50.283 places, qui doit être livré en 2012, est pressenti pour accueillir des rencontres de l’Euro 2016 en France. Il est édifié depuis début 2010 en proche banlieue de Lille.

Quitter la version mobile