Gerland hors Seveso

Le quotidien Le Progrès révèle que la préfecture a transmis au Grand Lyon le nouveau plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Or, dans ce PPRT, le site de Gerland sortirait du périmètre Seveso. Une information qui pourrait relancer l’idée d’agrandir le stade de Gerland au détriment de la construction d’OL Land à Décines.

Les opposants au Grand Stade ont immédiatement réagi. Le stade de Gerland n’est plus classé dans la zone Seveso, ont révélé Michel Forissier, le maire UMP de Meyzieu, et Philippe Meunier, le député UMP de la circonscription de l’Est lyonnais, deux opposants au projet de Grand Stade à Décines. Il y a une réduction des périmètres de risques liés au renforcement de la sécurité dans certaines entreprises d’industrie chimique. Selon Philippe Meunier, ils est donc possible d’agrandir Gerland, même si ce n’est pas ce que souhaite Aulas.

Michel Forissier nuance. Si techniquement on peut agrandir Gerland, on ne peut pas y mettre un pôle de loisirs. Or c’est un des éléments clefs du projet de l’Olympique Lyonnais. Gerland a-t-il une chance d’être agrandi ? C’est peu probable. Jean-Michel Aulas le répète inlassablement, le Grand Stade se fera à Décines.
Seveso ?

L’émotion suscitée par le rejet accidentel de Dioxine en 1976 sur la commune de Seveso en Italie, a incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. Depuis 1982, la directive dite Seveso, remplacée depuis 1999 par la directive Seveso 2, demande aux Etats et aux entreprises d’identifier les risques associés à certaines activités industrielles dangereuses et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

Quitter la version mobile