Eiffage part à la chasse des courants d’air

Le 1er avril, l’information passerait pour une blague, mais pas le 26 décembre. Les Echos font état de l’intention d’Eiffage, constructeur et gestionnaire du grand stade de Lille, d’installer un système de chauffage !

Conçu pour accueillir à la fois des rencontres sportives et des spectacles en tous genres grâce à son toit rétractable et sa pelouse amovible qui dévoile la boîte à spectacle enterrée, l’enceinte lilloise est en réalité impropre à organiser des manifestations culturelles en hiver. Même à 324 millions d’euros, son coût de construction, personne n’avait prévu que les températures pouvaient être froides dans le Nord en hiver. L’absence de système de chauffage a provoqué l’annulation de deux dates de spectacle, Depeche Mode en novembre et Beyonce en février 2014. Le 17 novembre, les 27.000 fans du groupe anglais Depeche Mode se sont préparés en vain. La température minimale requise de 17°C ne pouvant pas être atteinte dans l’ensemble de l’enceinte. Le stade n’était pas de doté de chauffage dans la fosse, insuffisant pour maintenir, dans l’ensemble de a salle, la température contractuellement requise de 17 degrés lorsqu’il fait moins de 8 à 10 degrés à l’extérieur. Or il y avait eu un coup de froid et la température était tombée à 3 degrés…, explique Olivier Baudry, directeur du stade. C’est la raison pour laquelle Eiffage a décidé d’investir dans un système de chauffage pour un montant de quatre ou cinq millions d’euros. Les études ont été lancées pour mettre un chauffage permanent, la décision de l’installer a été prise en septembre, avant même l’incident Depeche Mode, explique Olivier Baudry. Les travaux ont déjà commencé. La moitié des accès aux tribunes notamment a été fermée par des baies vitrées, il faut également combler l’espace ouvert entre le haut des murs et le toit. Les travaux devraient s’achever fin mars 2014. Le chauffage, lui sera mis en place pour la fin de 2014, espère Olivier Baudry.

S’il ne peut accueillir autre chose que des rencontres de football du LOSC, qui se plaint du coût élevé de la location, le modèle économique du stade tombe à l’eau. Sur la durée de la concession de 30 ans, le coût supplémentaire de l’installation d’un système de chauffage sera amorti, mais il est tout de même étonnant de constater un tel dysfonctionnement dans une enceinte qui n’a qu’une seule année d’existence et qui a demandé plus de dix ans pour sortir de terre.

Quitter la version mobile