Canal+ rembarré par le gouvernement

Canal+ va devoir se faire une raison. La chaîne cryptée s’est vue opposer une fin de non-recevoir par le gouvernement suite à sa note blanche dénonçant un conflit d’intérêt du Qatar, propriétaire du PSG et de BeIn Sports. Contacté par les Echos, qui avaient révélé l’existence de cette note blanche, le ministère des Sports s’est montré ferme. Il ressort de cette analyse que la situation de conflits d’intérêts contestée ne semble pas être établie et que les garanties prévues tant par le législateur, au titre du droit de la concurrence, que par les instances du football, sont à ce jour suffisantes pour prévenir les risques de conflits d’intérêts tels que mentionnés par Canal+ , a-t-il fait savoir à nos confrères.

Ce n’est pas le PSG qui vend ses droits, mais la Ligue de Football Professionnel, sur la base de l’avis d’un comité de pilotage dont le PSG n’est pas membre, a-t-il rajouté, démontant l’argument de Canal+ selon lequel le Qatar était le principal acheteur et le principal vendeur des droits de diffusion de la L1. La chaîne cryptée peut saisir l’Autorité de la concurrence mais l’interdiction a priori faite par décret à un opérateur de candidater à l’appel d’offres de la ligue 1 de football, comme le demande Canal+, n’est donc pas à l’ordre du jour, a fait savoir le ministère, alors que Canal espérait que BeIn Sports ne puisse pas répondre au prochain appel d’offres de la LFP.

Une telle interdiction aurait par ailleurs des conséquences importantes sur la valeur des droits TV de la LFP et donc sur l’équilibre économique du football professionnel français, a par ailleurs commenté le ministère, histoire de renvoyer la chaîne cryptée dans les cordes.  

Quitter la version mobile