Bordeaux : des footballeuses pour fluidifier les sorties de stade

Le nouveau stade des Girondins de Bordeaux est au centre de problèmes de circulation à la fin des matchs. Pour y remédier, le gestionnaire du stade Matmut Atlantique pense à faire jouer des matchs de football féminin après les affiches de Ligue 1…

Dans une interview accordée à nos confrères de Sud Ouest, Bernard Hagelsteen, président du Stade Bordeaux Atlantique (SBA), envisage de faire jouer l’équipe féminine des Girondins après les matchs de Ligue 1 pour fluidifier les sorties du stade. Un paradoxe parmi d’autres du Matmut Atlantique. L’écrin n’a pas encore fait le plein cette saison : alors qu’il possède 41 908 places, il accueille en moyenne 25 225 spectateurs par match. Une affluence qui prend en compte les abonnés même s’ils ne viennent pas. Pourtant, à l’issue des rencontres des Girondins se pose un problème de circulation important avec des milliers de spectateurs quittant d’un seul coup le stade pour reprendre leurs voitures situées dans le parking de 8 000 places, ou stationnées sauvagement à quelques hectomètres de l’enceinte, et rentrer chez eux. Le phénomène engendre des bouchons autour du stade.

Objectif : retenir 10 % des spectateurs

Bernard Hagelsteen pense avoir trouvé une solution. Le président du SBA évoque l’idée de programmer des rencontres de football féminin après celles du championnat de Ligue 1. L’idée, c’est de retenir une partie des spectateurs dans le stade pour regarder les matchs des filles pendant que les autres sortent.

«La réflexion porte sur des activités qui permettent de ralentir la sortie» dit-il. Le président de SBA table sur une réduction du flux d’après match de 10 %, ce qui faciliterait le travail des organisateurs pour canaliser les 90 % restants. Cependant, rien n’est encore fait. Bernard Hagelsteen assure être en période de travail avec le club. Pour retenir les spectateurs, il y a aussi la solution des animations, mais le parvis du stade brille justement par l’absence d’animation regrettent les spectateurs. Une bretelle de sortie devrait être aménagée pour fluidifier la circulation. Mais l’infrastructure n’arrivera pas avant plusieurs années. Les travaux doivent débuter… en 2017. Trop tard pour la déferlante de l’Euro 2016 et les cinq matchs programmés dans la nouvelle enceinte.

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