Betclic: Eric Woerth menace Aulas

Le ministre du Budget Eric Woerth a prévenu vendredi l’Olympique lyonnais (L1) et son président Jean-Michel Aulas qu’il n’a pas l’intention de laisser faire si les Rhodaniens s’obstinent à vouloir jouer samedi avec un maillot interdit, sponsorisé par Betclic.

L’ouverture du marché des jeux en ligne se fera courant 2010. Jusque-là, les uns et les autres doivent respecter la loi française. En démocratie, le respect de la loi n’est pas négociable, affirme ici Eric Woerth dans une interview à la première édition en ligne du Journal du dimanche.

Etre dirigeant sportif et hors-la-loi, c’est incompatible. J’appelle donc Jean-Michel Aulas et Betclic à garder leur sang-froid. Ils mènent une opération de publicité, mais une mauvaise opération pour le sport, a poursuivi le ministre du Budget.

Nous assistons à une provocation de Betclic. De nombreux autres opérateurs se comportent tout à fait correctement. Evidemment, l’Etat, comme l’autorité de régulation des jeux en ligne, tiendra compte de ce qui se passe actuellement au moment de délivrer les licences. Jusque-là, l’OL a vécu sans le financement des paris en ligne. Le port d’une publicité pour une opération illégale est strictement interdit. Je ne laisserai pas faire, a-t-il encore prévenu.

L’Olympique lyonnais a choisi comme partenaire une société de paris en ligne, Betclic, dont le nom était déjà visible sur les tenues lors de la Coupe de la Paix, tournoi de pré-saison disputé en Espagne fin juillet, puis lors d’un match amical en Andalousie contre le FC Séville.

Mais la loi sur l’ouverture des paris en ligne à la concurrence n’entrera en application que le 1er janvier 2010 au plus tôt, car le cadre législatif et réglementaire français n’est pas encore opérationnel.

La commission des compétitions (COC) de la LFP n’a donc pas enregistré ce jeu de maillots lyonnais, alors que l’OL veut arborer ce maillot dès samedi au Mans lors de la 1re journée de championnat.

L’arbitre peut refuser de laisser jouer l’OL avec ce maillot, au même titre qu’un équipement non conforme (taille des crampons, couleur du short, etc.), a-t-on précisé à la LFP.

./bdx/jfm

Quitter la version mobile