beIN Sports diffuseur de la e-Ligue 1

Un mois après l’annonce du lancement de la e-Ligue 1 par la Ligue de football professionnel (FP) en partenariat avec l’éditeur EA Sports, un accord est signé avec beIN Sports et Webedia pour la diffusion de la compétition pour la saison 2016-2017.

La LFP a retenu l’offre conjointe de beIN Sports et Webedia pour l’exploitation des droits audiovisuels de la e-Ligue 1. Déjà diffuseur officiel de la Ligue 1, beIN Sports s’est associé à Webedia, premier groupe français dédié au loisir et au divertissement online, pour proposer la meilleure exposition à cette nouvelle compétition inédite ouverte à tous les fans de e-sport et de football. C’est promis, les liens qui unissent le Qatar, beIN Sports, le Paris SG et Webedia (détenteur de la licence du club parisien pour l’e-sport) ne sont pas rentrés en ligne de compte… Mathieu Ficot, directeur du développement économique de la LFP, note avant tout que ce partenariat renforce les liens entre la LFP et beIN Sports, déjà diffuseur officiel de la Ligue 1 et la Domino’s Ligue 2 depuis de nombreuses saisons. L’accord marque l’arrivée du eSport sur beIN Sports souligne Florent Houzot, directeur de la rédaction de la chaîne quatarie.

Quoi qu’il en soit, en se rendant sur la plateforme www.e-ligue1.com, les « gamers » peuvent s’inscrire, choisir le club qu’ils souhaitent représenter. Il ne leur restera plus qu’à créer leur équipe composée exclusivement de joueurs de Ligue 1, sur le mode de jeu FIFA Ultimate Team. Au cours de cette saison, la e-Ligue 1 sera rythmée par trois temps forts : un « Tournoi d’Hiver », de novembre 2016 à janvier 2017 ; un « Tournoi de Printemps » de février à mars 2017 ; des « Play-Offs » en mai 2017. Chaque tournoi se déroulera en deux phases. Une première phase de qualification sera organisée en ligne pour chaque club de Ligue 1 avec deux vainqueurs (un sur la console Microsoft Xbox One et un sur la console Sony Playstation 4 ). Une phase finale réunira ensuite physiquement les 40 vainqueurs. Les deux vainqueurs de cette phase finale (un sur Xbox One et l’autre sur Playstation 4) seront qualifiés pour « l’Ultimate Team Championship Series Regional Final », championnat européen sur FIFA17. Les play-offs opposeront les quatre grands vainqueurs des tournois d’hiver et de printemps. Chaque demi-finale mettra aux prises les deux vainqueurs sur une des deux consoles. La finale se déroulera avec un match aller sur une console et un match retour sur l’autre console.

beIN Sports ajoute à sa grille des programmes, à partir du lundi 5 décembre, deux magazines consacrés à l’actualité du sport électronique, diffusés tous les lundis soirs. Le premier est baptisé « beIN e-Ligue 1 ». Le second « beIN e-sport » évoquera une actualité plus large que les jeux vidéo de football. Premier invité ? Bora Kim dit « Yellowstar », le manageur de la section e-sport… du PSG.

Quitter la version mobile