Appel d’offres : mode d’emploi

Vendredi, les acteurs du football professionnel vont découvrir les propositions financières des chaînes intéressées par les droits de diffusion pour la période 2016-2020 de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Si le prix de réserve (tenu secret) est atteint, les clubs pourraient toucher le jackpot. Télédépendants, l’enjeu est crucial pour eux. Comme pour les chaînes dont le niveau d’abonnés est directement lié à leur offre en matière de football. La Ligue de football professionnel (LFP) a prévu une procédure originale pour faire grimper les prix. Explications.

Qu’est-ce qui est en jeu ?

Il est triple. Le visage du football français pour les six prochaines années est le premier enjeu. Même si l’appel d’offres concerne la période 2016-2020, son résultat déterminera la politique sportive et d’investissement des clubs dès cet été. Le paysage audiovisuel est également concerné. Pour des chaînes à péage, les droits du football sont un produit d’appel. Il est possible d’imaginer beIN Sports continue de fonctionner sans la Ligue 1. Ce qui n’est pas tout à fait vrai pour Canal+. Enfin, Frédéric Thiriez se retrouve en première ligne dans ce dossier. S’il atteint son objectif de faire remonter les droits TV en atteignant un niveau jamais vu encore en France, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) retrouvera un poids considérable. Dans le cas contraire, ils seront plusieurs présidents à lui mener la vie dure pour le reste de son mandat.

De quels droits parle-t-on ?

La LFP a fait tapis en mettant sur la table les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Pour la L1, six lots sont proposés aux chaînes, dont trois (les trois premiers) ont été construits sur-mesure pour Canal+ et beIN Sports avec des rencontres à diffuser en exclusivité. Pour la L2, trois lots seulement sont proposés, mais le Lot 1 se révèle être un super lot. A l’intérieur, on trouve neuf matches par journée à diffuser, dont le 1er choix, le match de 2e choix à diffuser en différé, les multiplex des 37e et 38e journées et deux magazines. Du cousu main pour beIN Sports.

Qui veut les droits ?

Malgré ses recours devant le tribunal de grande instance de Paris, Canal+ a bien répondu à l’appel d’offres. beIN Sports également. Pour la plus grande satisfaction de la LFP. Eurosport (désormais sous la coupe de l’Américain Discovery), sans doute pour la Ligue 2, Orange, pour les droits mobiles, et le groupe L’Equipe sont aussi en lice.

Quelle est la procédure ?

Le système prévu par la LFP, conseillée par le cabinet Clifford Chance, est ingénieux et machiavélique. Les cinq groupes ont remis des offres qualitatives. Ils franchissent donc la première étape. Mais la plus importante a lieu vendredi avec la découverte des offres financières. Si le prix de réserve (tenu secret, mais suffisamment éventé pour que tout le monde comprenne que la LFP atteint 750 millions d’euros par an, ndlr) est atteint, les enchères peuvent débuter. A 10 heures, la première enveloppe sera ouverte par les dirigeants de la ligue pour le lot 1. L’attributaire de ce lot sera immédiatement prévenu, comme les perdants. Tous, gagnants comme perdants, auront alors deux heures pour présenter des offres financières sur les lots 2 et 3. Le, ou les, vainqueur(s) sera prévenu à 13 heures. Les diffuseurs intéressés auront ensuite une heure supplémentaire pour surenchérir sur les lots 4, 5 et 6. Le scénario envisagé est celui d’un opérateur battu pour le lot 1 et qui doit donc se refaire avec le lot 2. Et ainsi de suite. A 15h30, la LFP doit communiquer sur les résultats de l’appel d’offres.
Quels lots ?

LIGUE 1
• Lot 1 : deux matchs en direct par journée, dont une rencontre de premier choix (pour 28 journées) ou de deuxième choix (pour 10 journées), plus un match de troisième choix (pour 38 journées) et deux magazines la samedi soir et le dimanche.
• Lot 2 : un match en direct avec les dix meilleurs affiches ou un match de deuxième choix pour 28 journées. Plus un magazine le dimanche soir.
• Lot 3 : sept matches en direct (matches de choix 4 à 10), trois matches en différé (matches de choix 1 à 3) et douze codiffusions de choix 2 par saison. Plus trois magazines (vendredi soir, samedi et dimanche matin)
• Lot 4 : trois multiplexes (19e, 37e et 38e journée) et le Trophée des champions.
• Lot 5 : un magazine tous les jours de la semaine du lundi au vendredi.
• Lot 6 : extraits en quasi-direct sur tous les matches et un magazine en vidéo à la demande.

LIGUE 2
• Lot 1 : neuf matches par journée, dont le match de 1er choix, le match de 2e choix en différé, les multiplex des 37e et 38e journées et deux magazines.
• Lot 2 : un match de 2e choix par journée et deux magazines.
• Lot 3 : extraits des matches en différé dans deux magazines.

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