Angers fait comme les grands

Le projet de reprise d’Angers Télé, la télévision locale, par Saïd Chabane, président du club de football Angers SCO, a été retenu. Il consiste à mettre en valeur la formation de Ligue 1, équipe surprise du début de saison.

Décidément, le SCO est l’équipe surprise de ce début de saison. Sur le terrain, le promu de Ligue 2 occupe une inattendue deuxième place en Ligue 1 derrière l’intouchable Paris SG après dix journées disputées. Hors du gazon, Angers se structure, à l’image de formations les plus huppées, en s’aventurant sur le terrain de la télévision. Le maire et président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, a entériné le choix du jury pour le repreneur d’Angers Télé. Le projet présenté, où va se mêler actualité sportive et vie locale, est le mieux ancré dans le territoire angevin et qui est susceptible de participer à son rayonnement de la manière la plus pertinente, estime-t-il. Principaux financeurs d’Angers Télé – à hauteur de 400.000 euros par an pour la Ville et 300.000 euros pour l’agglomération sur un budget d’environ 800.000 euros, les deux collectivités avaient exprimé au printemps le souhait de revoir leur engagement et le modèle économique du média lancé en février 2013 à l’initiative du maire précédent, Frédéric Béatse (PS). Je pense que disposer d’une télévision locale pour un territoire, c’est une chance parce qu’on est de plus en plus dans une culture d’images (…) mais il faut qu’on trouve des partenaires pour faire un modèle économique dans lequel le poids du Public ne soit pas aussi déterminant, avait soutenu son successeur, Christophe Béchu (Les Républicains).

Un financement de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole de l’ordre de 300.000 euros (HT) accompagnera le lancement du projet de reprise d’Angers Télé présenté par le SCO ou plutôt par son président, Saïd Chabane. La reconduction d’une subvention est conditionnée au bilan qui sera effectué au bout d’un an d’exercice. Angers Télé emploie huit salariés. Seule une partie de l’effectif devrait être reprise.

Nouvelle visibilité pour les partenaires

Saïd Chabane a dévoilé les grandes lignes de son projet. Une grille mêlant actualité sportive et vie locale. Avec un JT quotidien. Et le président du club angevin de préciser : Il y aura de nouvelles émissions. Avant et après le match, sur le terrain d’entraînement de la Baumette également. Mais aussi une émission intitulée SCO Business pour mettre en valeur les partenaires du club. Ou encore un autre rendez-vous donnant la voix aux supporters du club angevin. Autre émission à laquelle Saïd Chabane tient, les flash-back : Pour retrouver le lien avec l’histoire du SCO dans les années 70.

Pour mener à bien ces émissions, un plateau permanent sera installé au stade Jean-Bouin et un autre, plus petit, à la Baumette, le centre d’entraînement du SCO.

L’équipe et la nouvelle grille devraient être mises en place en janvier. Pour diffusion en février.

Quitter la version mobile